Passées À venir

Le CNED a lancé la première formation gratuite sur les enjeux environnementaux

Alors que près de 60 % des Français pensent que leur niveau de connaissance sur les questions écologiques n’est pas à la hauteur des enjeux, le CNED lance une formation en ligne.
Sommaire

Le gaz à effet de serre (GES) est-il néfaste ou bénéfique pour la planète ? Comment les scientifiques calculent-ils les émissions de GES ? C’est quoi la neutralité carbone ? Ces questions sur le climat vous intéressent ? Sachez que le CNED lance une nouvelle formation : le b.a.-ba du climat et de la biodiversité.

Le CNED a lancé la première formation gratuite sur les enjeux environnementaux



Le b.a-ba du climat et de la biodiversité, c’est quoi ?

Le b.a-ba du climat et de la biodiversité est une formation gratuite et accessible en ligne. Concrètement, elle se compose de 5 modules, qui durent entre 1h15 et 1h30 chacun, comprenant vidéos, questions/réponses et textes d’explication.

Thèmes des 5 modules ? Le changement climatique, ses causes et les leviers d’action pour l’atténuer, ses conséquences et les possibilités de résilience et d’adaptation, la biodiversité et les chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone.

Cette formation a été imaginée par des experts du CNED, des représentants de fondations et de think tanks et des scientifiques qui travaillent pour des organismes publics. D’ailleurs, elle s’appuie sur une marraine, Valérie Masson-Delmotte, et un parrain, Jean Jouzel, membres du GIEC et paléoclimatologues.

Comment suivre cette formation en ligne ?

Cette formation s’adresse autant aux personnes « intéressés professionnellement ou tout simplement à titre de citoyen », a précisé sur France Info, Philippe Grandcolas qui a travaillé sur sa création.

Vous voulez suivre cette formation ? Direction le site climat.cned.fr. Vous pouvez commencer par le module que vous souhaitez. Vous pouvez aussi vous arrêter à n’importe quel moment puis la reprendre.

À la fin, vous pourrez valider vos connaissances acquises via un quiz. En cas de bons résultats, un badge numérique vous sera décerné. Et si vous réussissez à obtenir les 5 badges, vous aurez un badge « B.a-ba du climat et de la biodiversité ».

Les Français souhaitent être mieux informés sur les enjeux écologiques

Par ailleurs, à l’occasion du lancement de cette formation, le CNED a également dévoilé une étude sur la connaissance des Français sur les enjeux écologiques. Ainsi, selon ce sondage réalisé auprès de 1 027 personnes représentatives de la population, 59 % estiment que le niveau de culture écologique des Français n’est pas à la hauteur des enjeux.

Autre constat : les sondés ne connaissent pas forcément le bon comportement à avoir. Ainsi, 74 % trouvent que c’est parfois compliqué de savoir ce qu’il faut faire pour protéger l’environnement. Alors pour y remédier, les personnes interrogées souhaitent être mieux formées sur les solutions d’action individuelle (84 %) ou collective (82 %) à entreprendre. Et 82 % aimeraient connaître les conséquences du dérèglement climatique et 80 % ses causes.

Enfin, 25 % des sondés disent souffrir d’écoanxiété, c’est-à-dire qu’ils sont anxieux, angoissés par l’avenir et que cela les empêche de vivre sereinement ou de se lancer dans des projets à moyen ou à long terme comme faire des enfants.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.