Passées À venir

Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) sera versé à taux plein jusqu'à la rentrée en maternelle

Le CMG (Complément de libre choix du mode de garde) ne sera désormais plus réduit de 50 % entre les 3 ans de l’enfant et sa rentrée à l’école. Explications.
Sommaire

Selon la loi de financement de la Sécurité sociale, dès janvier 2020, tous les parents d’enfants nés entre le 1er janvier et le 31 août continueront de percevoir la totalité du complément de libre choix du mode de garde entre les trois ans de ceux-ci et leur rentrée scolaire en maternelle.

Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) sera versé à taux plein jusqu’à la rentrée en maternelle


Un montant diminué de moitié aux trois ans de l’enfant

Le CMG s’adresse aux parents d’enfants de 0 à 3 ans. Son montant varie en fonction des revenus du foyer et a pour but de prendre en charge jusqu’à 85 % des frais de garde. Dès les trois ans de l’enfant, le CMG est actuellement réduit de moitié.

Pour les parents d’enfants nés de janvier à fin août, cette réduction est subie comme une pénalité et engendre des difficultés tant dans l’organisation quotidienne que dans les finances du foyer.

Une bonne nouvelle pour les parents et les professionnels

À compter du 1er janvier 2020, le versement du CMG sera prolongé à taux plein pour les enfants nés entre janvier et août. Le montant applicable continuera donc d’être versé en globalité, et ce, jusqu’à la rentrée scolaire en maternelle de l’enfant.

Cette nouvelle mesure est bien accueillie par les parents, mais aussi par les professionnels du monde de l’enfance. En effet, cela permettra de pérenniser les places occupées par les enfants en crèches ou auprès de nounous et d’assistantes maternelles, même au-delà de leurs trois ans, lorsque ceux-ci sont nés avant la rentrée scolaire.