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Le défi « Dry January » est lancé !

Se passer d’alcool pendant un mois, tel est le principe du « Dry January ». En 2021, cette opération entame sa deuxième édition. Pourquoi existe-t-elle ? Encourage-t-elle vraiment les Français à réduire leur consommation ?
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Le 1er janvier marque le début de la nouvelle année et avec elle les bonnes résolutions. C’est également la date de lancement du défi « Dry January ». L’objectif : ne pas boire d’alcool pendant un mois. Et des milliers de personnes tentent de le relever en France, comme à l’étranger.

Le défi « Dry January » est lancé !

À l’origine du défi

Le « Dry January » est né au Royaume-Uni à l’initiative de l’association Alcohol Change UK. En 2013, elle a mis au point une grande campagne pour inciter les Britanniques à cesser de boire pendant 30 jours consécutifs. Elle connaît un succès retentissant avec près de 17 000 personnes sobres durant le mois de janvier.

L’initiative a ensuite traversé les frontières pour venir s’installer en France en 2020 où elle est relayée par de multiples associations dont la Fédération française d’addictologie (FFA), la Ligue contre le cancer ou encore France Assos Santé. Cependant, elle ne suscite pas autant d’intérêt qu’au Royaume-Uni et subit même le mécontentement de la filière viticole et des lobbies de l’alcool.

Le défi « Dry January » est lancé !

Pour les associations de lutte contre l’addictologie, le « Dry January » arrive à point nommé après le constat d’une augmentation de la consommation depuis les deux confinements. Du côté des viticulteurs, l’opération est critiquée. Plutôt qu’une abstinence éphémère, ils défendent le principe de modération. Enfin, le gouvernement, qui devait initialement porter l’opération en 2020, a quant à lui abdiqué et ne prend plus parti.

Au milieu de ce débat, les professionnels de santé mettent en avant les effets bénéfiques pour le corps de cette cure « détox ». Ils sont également conscients que le défi constitue une pause et non un arrêt complet de la consommation d’alcool.

Quels sont les effets du « Dry January » ?

Le défi « Dry January » rassemble pendant un mois toute une communauté qui échange sur les réseaux sociaux sous le nom #LeDéfiDeJanvier. En 2020, ils étaient 8 819 à rejoindre le mouvement. Un site web lui est consacré et détaille les bienfaits d’un mois sans alcool. Il recense plusieurs résultats positifs dont :

  • une perte de poids ;
  • une meilleure peau, plus fraîche et plus belle ;
  • un sommeil plus réparateur.

De plus, 88 % des participants estiment avoir réalisé des économies sur leur budget et 57 % ont remarqué une amélioration de leur capacité de concentration.

Les personnes souhaitant participer ont la possibilité de s’inscrire en ligne pour rejoindre la communauté. Elles recevront ainsi des recettes de cocktails sans alcool, des conseils ou astuces, et trouveront le soutien nécessaire afin d’arriver au bout du défi.