Passées À venir

Le gouvernement lance un appel pour recruter 7 500 infirmiers et aides-soignants

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a lancé un appel jeudi 11 février à destination des infirmiers et aides-soignants qui n’exercent plus. Face à la crise sanitaire, les hôpitaux ont plus que jamais besoin de bras supplémentaires.
Sommaire

Si le gouvernement a fait le choix de ne pas reconfiner, la pression sur les hôpitaux reste importante. Ils comptent actuellement 26 196 patients malades de la Covid-19, dont 3 294 en réanimation. Après des mois sous tension, l’ensemble du personnel soignant à bout de souffle multiplie les appels à l’aide. Le manque de médecins, d’infirmiers et d’aides-soignants inquiète le gouvernement, en particulier avec l’arrivée des nouveaux variants.

Le gouvernement lance un appel pour recruter 7 500 infirmiers et aides-soignants

Un appel pour recruter 7 500 infirmiers et aides-soignants

L’exécutif souhaite éviter à tout prix une nouvelle saturation des établissements de santé. Pour soulager le personnel en première ligne depuis le début de la crise, Amélie de Montchalin, invitée sur BFMTV, a annoncé que l’État recherchait 7 500 infirmiers et aides-soignants. « Nous avons dans notre pays des infirmiers et des aides-soignants qui n’exercent plus », a-t-elle également précisé. Ces bras supplémentaires sont particulièrement attendus dans les hôpitaux et ne seront pas de trop pour continuer la lutte contre la Covid-19.

Hôpitaux publics : une augmentation de salaire pour 18 500 agents

Jeudi 11 février, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait lui aussi une déclaration en faveur des personnels sociaux et médico-sociaux travaillant dans les hôpitaux publics. En juillet dernier, les accords du Ségur de la santé ont instauré une hausse de salaire de 183 € net par mois pour les agents publics en fonction dans les Ehpad et les établissements de santé. 1,5 million de personnes ont pu en bénéficier.

Cependant, les professionnels du secteur médico-social étaient les grands oubliés du Ségur. Pour rectifier le tir, Olivier Véran a annoncé un accord avec trois syndicats hospitaliers (CFDT, UNSA, Force ouvrière), qui permet d’étendre la revalorisation de salaire de 183 € net à près de 18 500 agents rattachés aux établissements de santé ou Ehpad publics (accompagnement des personnes en situation de handicap, soins, etc.). Ces derniers pourront en profiter à compter du 1er juin 2021.