Passées À venir

Le gouvernement lance une plateforme pour simplifier la vie des entrepreneurs

Les entrepreneurs peuvent désormais avoir les informations nécessaires pour créer leur entreprise ou encore pour la gérer sur une seule plateforme.
Sommaire

Ce lundi 14 février, le gouvernement a lancé une nouvelle plateforme. Son nom : Entreprendre. L’objectif de ce nouvel outil est de faciliter la vie des dirigeants de TPE, PME et des indépendants.

Le gouvernement lance une plateforme pour simplifier la vie des entrepreneurs

Que retrouve-t-on sur la plateforme Entreprendre ?

Car jusqu’à présent, les informations étaient éparpillées sur de nombreux sites publics. Alors désormais l’exécutif a choisi de tout regrouper sur une plateforme accessible gratuitement : entreprendre.service-public.fr.

Concrètement, ce site se divise en plusieurs rubriques :

  • « Je crée » permet d’avoir toutes les informations relatives à la création de l’entreprise (trouver des financements, faire une étude de marché, construire un business plan, etc.) ;
  • « Je reprends » est consacré à la reprise d’une entreprise (réaliser un audit de l’entreprise à reprendre, cibler un type d’entreprise, rédiger un acte de cession définitif, etc.) ;
  • « Je gère » apporte les réponses que les entrepreneurs se posent sur la gestion de l’entreprise (déclarer les salariés, modifier les statuts, ce qu’il faut savoir sur la fiscalité et les cotisations, etc.) ;
  • « Je développe » guide les entrepreneurs qui souhaite élargir leur activité ou encore de gagner en visibilité (attirer de nouveaux clients, se lancer dans le e-commerce, etc.) ;
  • « Je clos » permet de connaître les démarches à faire lorsque vous fermez votre entreprise (cessation temporaire d’activité, fermeture volontaire, liquidation judiciaire, etc.) ;
  • « Je transmets » est dédié aux étapes à suivre lors de la transmission d’une entreprise (les éléments à céder, les déclarations fiscales, etc.).

Des formulaires cerfas, de modèles de document, des simulateurs…

Notons que cette plateforme propose de nombreux modèles de document, des formulaires cerfas, ainsi que des simulateurs. Une partie est également dédiée aux démarches en ligne.

Les indépendants et les patrons d’entreprise ont aussi accès à l’annuaire de l’administration et peuvent s’ils le souhaitent cliquer sur la rubrique « Thèmes » pour avoir une réponse à leur question en matière de ressources humaines, de comptabilité, de fiscalité, de financement ou encore de vente.

Enfin, ce site permet d’échanger avec des conseillers qui appartiennent aux services de l’État ou para-étatiques.

Deux autres plateformes dédiées aux entrepreneurs

Pour mémoire depuis le début de l’année, une autre plateforme réservée aux entrepreneurs a vu le jour : formalites.entreprises.gouv.fr. Pour le moment, elle est encore en phase de test, et dès l’an prochain, il faudra obligatoirement passer par ce guichet unique pour déclarer une nouvelle entreprise ou sa fermeture, modifier les statuts et déposer des documents.

Par ailleurs, une troisième plateforme va bientôt voir le jour : portailpro.gouv.fr. Ce nouveau site permettra d’effectuer tous les paiements fiscaux, douaniers et sociaux ainsi que leurs déclarations.