Passées À venir

Le masque est-il toujours obligatoire chez le médecin et en pharmacie ?

Le masque est tombé depuis plus d’une semaine en intérieur. Les pharmacies et les cabinets médicaux sont-ils concernés ? On fait le point.
Sommaire

Depuis le 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire dans la majorité des lieux clos. Ainsi, les plus de 6 ans doivent toujours le porter dans les transports, en EHPAD, dans les hôpitaux mais aussi dans les autres établissements de santé. Mais, est-il exigé chez le médecin et dans les pharmacies ?

Le masque est-il toujours obligatoire chez le médecin et en pharmacie ?

Le médecin et le pharmacien peuvent rendre le port du masque obligatoire

« En ce qui concerne les lieux d’exercice des professionnels de santé (et) les pharmacies (…), le masque est requis (…) sur décision du responsable de la structure », précise la Direction générale de la santé (DGS) à la Voix du Nord.

Autrement dit, le pharmacien ou le médecin généraliste peut décider de le rendre obligatoire ou pas pour les personnes de plus de 6 ans.

Sont également concernés par cette possibilité : les centres de santé, les chiropracteurs, les laboratoires, les ostéopathes, les psychologues, ou encore les psychothérapeutes.

Quid des soignants à domicile ?

De leur côté, les soignants qui se déplacent au domicile de personnes handicapées ou âgées doivent continuer à « porter le masque à l’occasion de leurs interventions », précise la DGS dans une directive.

Et pour les établissements médico-sociaux (unité de soins de longue durée, maison d’accueil spécialisé, centre de rééducation professionnel, etc.), le port du masque est recommandé « dans les établissements et services » qui accueillent « des personnes âgées ou une majorité de personnes à risque de forme grave de la Covid-19 », indique la Direction générale de la santé.

Qui d’autres doit continuer à porter le masque ?

Notons également que le port du masque est toujours fortement recommandé pour les personnes testées positives à la Covid-19 jusqu’à 7 jours après leur sortie de quarantaine. De même, les patients atteints de maladie chronique, les immunodéprimés et les personnes âgées doivent continuer à le porter, ainsi que leurs aidants.

Enfin, les cas contacts sont également concernés par cette recommandation.