Passées À venir

Le Ménag'Score pour repérer la toxicité des produits ménagers

La majorité des produits ménagers (nettoyants, sprays, désodorisants, etc.) contiennent des substances toxiques pour la santé et l’environnement. L’INC (Institut national de la consommation) et 60 millions de consommateurs ont lancé une pétition en ligne pour la mise en place d’un Ménag’ Score, l’équivalent du NutriScore pour les produits d’entretien. Le point dans cet article.
Sommaire

Le NutriScore, un étiquetage présent sur certains produits alimentaires, aide les consommateurs à repérer facilement les produits plus sains dans les rayons des supermarchés. Une pétition a été lancée par l’INC et 60 millions de consommateurs en faveur de l’instauration d’un Ménag’ Score pour les produits ménagers. De quoi s’agit-il ?

Le Ménag’Score pour repérer la toxicité des produits ménagers


La plupart des produits d’entretien sont nocifs pour l’Homme et la planète

Notre santé et la protection de l’environnement sont intimement liées et de plus en plus de personnes cherchent à consommer éthique, responsable, sain et écologique.

Produits de consommation courante, les nettoyants, sprays et désodorisants d’intérieur sont d’importantes sources de pollution à l’intérieur de nos logements. En effet, la plupart des produits ménagers contiennent des produits toxiques pour l’Homme (allergènes, perturbateurs endocriniens, substances cancérogènes ou irritantes, etc.) qui tôt ou tard finissent dans la nature et contribuent à la pollution de l’air, de l’eau et des sols.

À moins de prendre le temps de décrypter les étiquettes et de s’informer, il est difficile de faire le meilleur choix tant pour sa santé que pour l’environnement, tout en subissant l’influence d’un marketing « vert » qui induit parfois le consommateur en erreur.

Le principe du NutriScore appliqué aux produits d’entretien

La problématique étant finalement similaire à celle de l’alimentation, 60 millions de consommateurs et l’INC demandent la création d’un Ménag’ Score, au même titre que le NutriScore qui permet de comparer la qualité nutritionnelle des produits alimentaires au premier coup d’œil (un A vert pour un produit sain et nutritif, un E rouge pour un produit à forte teneur en sucres, graisses, calories, sel, etc.).

Le même principe pourrait être appliqué aux produits ménagers. L’INC propose une évaluation des produits sur des critères scientifiques et un étiquetage présentant un code couleur et des lettres : de A vert à E rouge en fonction de la teneur en substances nocives pour la santé et pour la planète.

Le consommateur pourrait alors faire un choix en toute connaissance de cause et les industriels seraient peut-être poussés à revoir la composition de leurs produits.

Une pétition Ménag'Score en ligne

Les associations de consommateurs demandent également à ce que la composition exacte des produits soit indiquée sur l’emballage — « ce qui n’est actuellement obligatoire que dans certains cas » — et que la présence d’allergènes soit obligatoirement mentionnée « non plus en fonction d’un seuil comme l’impose aujourd’hui la réglementation ».

Si vous souhaitez soutenir la proposition de 60 millions de consommateurs et de l’INC, vous pouvez signer la pétition Ménag'Score.