Passées À venir

Le nouveau protocole sanitaire mis en place dans les écoles à partir du 22 juin 2020

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a présenté le nouveau protocole sanitaire qui sera instauré dans les écoles à partir du 22 juin pour le retour des élèves dans les écoles maternelles, primaires et collèges. Le point sur ces mesures.
Sommaire

Les élèves de maternelle, primaire et collège devront obligatoirement reprendre l’école à partir de lundi 22 juin. Même si l’épidémie de Covid-19 semble maitrisée sur notre territoire, un protocole sanitaire « allégé » reste obligatoire dans les écoles pour garantir la sécurité des élèves. Le ministre de l’Éducation nationale a précisé mercredi 17 juin les mesures sanitaires mises en place dans les établissements scolaires.

Le nouveau protocole sanitaire mis en place dans les écoles à partir du 22 juin 2020


Abandon de la distanciation physique chez les plus petits

Le ministère de l’Éducation nationale a abandonné l’idée de faire respecter une distanciation physique d’au moins 1 mètre entre les petits à la crèche ou en maternelle. Une mesure « réaliste » étant donné la difficulté à faire respecter ce genre de mesures par les tout-petits. Toutefois, les professionnels devront veiller à ce que les groupes ne se mélangent pas.

En primaire et au collège, la distanciation de 1 mètre reste la règle entre les professeurs et leurs élèves et entre les élèves « quand ils sont côte à côte ou face à face » dans un espace clos, lorsque cela est « matériellement possible ». L’idée de Jean-Michel Blanquer est de faire au mieux, sachant que dans certains cas « on sera obligé d’avoir un peu moins d’un mètre », a-t-il précisé à Public Sénat.

Les salles de classe les plus petites devront être aménagées de façon à ce que la distance entre les élèves soit la plus grande possible et dans les endroits les plus exigus, les élèves de 11 ans et plus devront porter un masque si la distance ne peut être respectée.

Ces contraintes de distance s’appliquent uniquement aux espaces clos, il n’y a pas de règle de distanciation à l’extérieur. « L’organisation de la classe à l’air libre est donc une possibilité encouragée », a précisé le ministre.

Vigilance sur l’état de santé des enfants

Il sera demandé aux parents d’être vigilant sur l’état de santé de leurs enfants, de prendre leur température régulièrement et de ne pas les mettre à l’école en cas de fièvre ou de symptômes faisant penser au Covid-19.

Les parents comme les intervenants extérieurs seront de nouveau autorisés à entrer dans les établissements scolaires à condition de porter un masque et de se désinfecter les mains avec un gel hydroalcoolique.

Pas de masque obligatoire en cours

Pendant les cours, ni les professeurs ni les élèves ne seront tenus de porter un masque si la distance d’un mètre entre chacun peut être respectée. En revanche, il devra être porté par tous lors des déplacements dans les couloirs de l’établissement, pour se rendre dans les salles de classe, aux toilettes et dans la cour.

Des consignes ont été données en ce qui concerne le masque lorsqu’il n’est pas porté : « il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle », a détaillé le ministère.



Règles d’hygiène

Les règles concernant le lavage des mains restent de mise : lavage des mains ou utilisation d’un gel hydroalcoolique à l’arrivée et au départ de l’établissement, avant et après le déjeuner, avant et après les récréations, etc.

La désinfection des locaux, des tables et des chaises devra être réalisée au moins une fois par jour et une attention particulière devra être portée aux poignées de porte, et tout ce qui est particulièrement touché par les élèves et les enseignants pendant la journée.

Les élèves sont de nouveau autorisés à utiliser le matériel de l’école tels que les jouets, les jeux, les livres, etc., ainsi que les bancs dans la cour.

La recommandation est de désinfecter ce matériel au moins une fois par jour ou d’isoler les objets 24 heures avant de les réutiliser.

Distanciation à la cantine

Une distanciation d’au moins 1 mètre entre les groupes d’élèves devra être appliquée. Les élèves d’un même groupe ou d’une même classe seront autorisés à déjeuner ensemble à la cantine sans distanciation particulière.