Passées À venir

Le nouveau protocole sanitaire pour les restaurants en zone d'alerte maximale

Les restaurants situés en zone d’alerte maximale doivent respecter un protocole sanitaire renforcé pour rester ouverts aux horaires habituels.
Sommaire

Les restaurants situés en zone d’alerte maximale en raison de la circulation active du Covid-19 pourront rester ouverts aux horaires habituels, à condition de respecter un protocole sanitaire renforcé. Pour le moment sont concernés les restaurants de Paris et de la petite couronne, de la métropole d’Aix-Marseille et de Guadeloupe.

Le nouveau protocole sanitaire pour les restaurants en zone d’alerte maximale

Mise en place d’un cahier de rappel

Les restaurateurs doivent désormais mettre à disposition des clients, à l’entrée de leurs établissements, un « cahier de rappel ». Les clients sont tenus d’y laisser leurs coordonnées pour avoir accès au restaurant.

Si un cas de Covid-19 est dépisté parmi les clients ayant fréquenté l’établissement, le restaurateur doit alors mettre à disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’Assurance Maladie ce cahier de rappel, afin que ces organismes puissent prévenir les cas contacts.

Les coordonnées sont effacées au bout de 14 jours et les clients, s’ils y sont encouragés, ne sont pour autant pas dans l’obligation de télécharger l’application StopCovid.

Plusieurs pays européens ont déjà mis en place un dispositif similaire. C’est notamment le cas en Allemagne, au Portugal et en Italie.

Distanciation et port du masque

Les tables doivent être espacées au minimum de 1 mètre. Une distance de 1,5 mètre avait été envisagée, mais elle aurait entraîné une réduction trop importante de la capacité d’accueil des restaurants, pénalisant fortement les plus petits d’entre eux.

Que ce soit en salle, en cuisine ou à la réception, le personnel est tenu de porter un masque chirurgical ou un masque en tissu de catégorie 1 répondant aux instructions de l’Afnor. Les dispositifs alternatifs, comme les demi-visières notamment, ne sont pas autorisés.

Quant aux clients, ils doivent porter un masque pendant leurs déplacements, mais aussi à table, jusqu’au service du premier plat ainsi qu’entre les services.

Les tables ne peuvent accueillir que 6 clients maximum.

Déplacements réduits

Les restaurateurs doivent inciter les clients à se déplacer le moins possible au sein des établissements. Ainsi, le paiement devra désormais se faire directement à la table des consommateurs, les vestiaires sont fermés, et les boissons doivent être consommées à table.

Les restaurateurs sont également invités à privilégier la réservation par téléphone ou en ligne afin de réduire le risque d’attroupement à l’entrée.

Le protocole sanitaire renforcé préconise également de limiter la mise à disposition d’objets susceptibles d’être manipulés par plusieurs personnes, comme les journaux, les livres, et même les salières ou les poivrières, qui peuvent être remplacés par des sachets individuels.


Renforcement des contrôles

Tous les restaurants sont tenus d’afficher, sur leur porte et/ou leur site internet, leur capacité maximale d’accueil en tenant compte de ce protocole renforcé.

À Paris, les contrôles des établissements seront renforcés, et la possibilité d’une procédure accélérée est à l’étude pour imposer la fermeture des restaurants ne respectant pas le protocole.

« Grâce à la mise en place de ce nouveau protocole sanitaire pour les restaurants situés en zone d’alerte maximale, nous pouvons continuer à vivre avec le virus tout en garantissant la sécurité sanitaire des consommateurs et l’activité économique de ces établissements », a déclaré sur son compte Twitter Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, en charge des petites et moyennes entreprises.