Passées À venir

Le plafond de paiement par tickets restaurant passera à 95 € pour faire ses courses

Les tickets restaurant s’accumulent dans les porte-monnaie des Français. Les restaurants étant fermés, le plafond pour faire ses courses passera de 19 euros par jour à 95 euros par semaine. Explications.  
Sommaire

Le ministère du Travail a annoncé jeudi 23 avril que le plafond des tickets restaurant acceptés par les enseignes de grande distribution passerait désormais de 19 euros par jour à 95 euros par semaine. Cette mesure fera l’objet d’un décret publié dans les prochains jours.

Le plafond de paiement par tickets restaurant passera à 95 € pour faire ses courses


Payer ses courses avec des tickets restaurant

Mais que faire de tous ces tickets restaurant inutilisables depuis que les restaurants sont fermés suite au confinement ? Telle était la question que se posaient les milliers de Français concernés. Cette problématique était d’autant plus complexe pour les salariés ayant continué de travailler tout en bénéficiant de chèques déjeuner. Jusqu’à présent, la loi n’autorisait qu’une dépense de 19 euros maximum par jour. Cependant, sortir faire ses courses quotidiennement ne concorde pas avec les règles de confinement mises en place.

C’est sur les ondes de RTL que le ministère du Travail a annoncé jeudi 23 avril, que le plafond de 19 euros par jour pour l’utilisation des chèques restaurant passerait à 95 euros par semaine.

En d’autres termes, il sera possible de payer la totalité de ses courses, si celles-ci n’excèdent pas 95 euros, en une seule fois avec ses tickets restaurant.

Un dispositif provisoire

Selon le ministère du Travail, cette mesure sera mise en place dès la semaine prochaine et devrait durer jusqu’à la réouverture des restaurants. Une fois chose faite, une mesure similaire sera alors mise en place pour plafonner le paiement chez les professionnels de la restauration.

Quant aux chèques restaurants périmés, le gouvernement va proposer de les reverser à un fonds de soutien pour les restaurateurs.