Passées À venir

Le prix des jouets de Noël flambe à l'approche des fêtes

Noël pèse souvent lourd sur le budget des familles, et il est normal de chercher à faire la meilleure affaire possible pour acheter les jouets des enfants. Quelle est la meilleure stratégie ? Anticiper ou attendre la dernière minute ?
Sommaire

Au moment des fêtes, c’est la guerre des prix dans les magasins. Les enfants ont déjà choisi leurs cadeaux dans les catalogues depuis début octobre, mais comment être sûr de trouver ce qu’ils veulent sans dépenser une fortune ? Quel est le meilleur moment pour acheter les jouets de Noël et y’a-t-il un endroit où ils sont moins chers qu’ailleurs ? Le point dans cet article.

 Le prix des jouets de Noël flambe à l’approche des fêtes


Acheter à la dernière minute ne permet pas de réaliser d’économies, au contraire...

Des prix cassés sur les jouets juste avant le 25 décembre ? Même pas en rêve. Plusieurs années de suite, l’association de consommateurs UFC Que Choisir a étudié l’évolution d’un panier moyen constitué chaque année des jouets les plus populaires et en tire systématiquement la même conclusion : les prix des jouets flambent dans les derniers jours avant Noël, et ce, que ce soit dans les magasins spécialisés, dans les grandes surfaces ou en ligne.

Alors quand peut-on faire de bonnes affaires ? Trop anticiper n’est pas utile non plus. L’étude note qu’en septembre les prix sont généralement élevés, mais qu’ils connaissent une forte baisse à partir de début octobre. En effet, c’est la date à laquelle les catalogues de jouets sortent, et les grandes enseignes se livrent à une guerre des prix sans merci qui durent jusqu’à fin novembre.

À partir de début décembre, les prix remontent et atteignent leur pic quelques jours avant le passage du Père Noël.

Des politiques tarifaires légèrement différentes selon les enseignes

La plupart des enseignes qui se vantent d’avoir les jouets aux meilleurs prix oublient généralement de préciser que c’est le cas jusqu’à une certaine date. Par exemple, chez Carrefour le catalogue se vantait de proposer « les jouets les moins chers de France », mais jusqu’au 26 novembre seulement. Tandis que chez Géant Casino, on vous promettait de vous rembourser jusqu’à 10 fois la différence si vous trouviez moins cher ailleurs avant le 25 novembre.

Pour la grande distribution, c’est souvent cette politique qui est appliquée. L’enseigne fait un gros effort sur le prix affiché dans son catalogue et ne le modifiera qu’autour du 6 décembre. Chez Auchan, ces offres alléchantes perdurent jusqu’au 16 décembre, sous réserve, bien sûr, que le produit ne soit pas rapidement en rupture de stock.

Les magasins spécialisés Joué Club ont toutefois une stratégie différente. Il ne s’agit pas forcément de garantir des prix bas, mais plutôt de jouer sur la disponibilité du produit, jusqu’à Noël, pour ceux qui s’y prennent à la dernière minute et sont prêts à en payer le prix.

Les solutions pour acheter moins cher

À l’approche du Jour J, difficile de trouver l’enseigne où le jouet que vous cherchez sera au prix le plus bas. Chercher en ligne parait la solution la plus adaptée, mais attention toutefois à voir la mention « livraison garantie avant Noël » si vous ne voulez pas avoir à sécher les larmes de désespoir de votre petit neveu.

Si votre famille se réunit la semaine d’après, vous pouvez attendre le lendemain de Noël où les prix connaitront une baisse significative. Encore plus stratégique si vous pouvez vous le permettre, attendre que les cadeaux en double ou qui n’ont pas plu soient revendus sur internet à des prix défiant toute concurrence dans les jours qui suivent le réveillon.