Passées À venir

Le prix pour l'entretien de la climatisation automobile va augmenter

Dans les prochains mois, il sera impossible d’échapper à la hausse des prix pour l’entretien de la climatisation de votre véhicule. En cause notamment : les gaz réfrigérants utilisés.

L’Union européenne souhaite limiter la production du gaz équipant actuellement nos systèmes de climatisation. Si vous possédez un véhicule plus ancien, il peut être judicieux d’anticiper une future hausse des prix et effectuer un entretien complet de la climatisation automobile.

Le prix pour l’entretien de la climatisation automobile va augmenter




Pourquoi les tarifs vont-ils augmenter ?

La modification d’une norme européenne sur les fluides frigorigènes hydrofluorocarbures (HFC) oblige les industriels à réduire le R134a correspondant au principal gaz réfrigérant utilisé pour l’entretien de la climatisation des véhicules. En 2030, sa production devra être cinq fois moins élevée qu’en 2015. Une baisse de 40 % est déjà attendue à horizon 2020.

Le R134a est le gaz le plus répandu, présent dans la quasi-totalité des véhicules dotés d’une climatisation et cédés avant 2017. Il doit être remplacé par le gaz R1234yf disponible depuis 2013 et obligatoire depuis 2017. Ce nouveau gaz serait considéré comme 350 fois moins polluant que le précédent. Toutefois, il ne peut être utilisé dans un véhicule non compatible. Sa demande est importante, mais la production est en baisse entraînant logiquement une hausse progressive des prix. Il faut noter que ceux-ci ont déjà augmenté de 50 à 60 % ces deux dernières années.

Certains professionnels du secteur sont inquiets et ont d’ores et déjà commencé à stocker du gaz R134a pour anticiper une future pénurie. Le CNPA (Conseil national des Professions de l’Automobile) précise que ces professionnels devront inévitablement répercuter l’inflation du prix de vente du R134a sur leurs tarifs.

Profiter des promotions saisonnières sur l’entretien de la climatisation automobile

Il est important d’effectuer un contrôle du système de climatisation de son véhicule chaque année par un garagiste professionnel. Plusieurs signes peuvent indiquer la nécessité de faire réviser une climatisation : de l’air qui n’est pas assez frais, une consommation de carburant anormalement élevée, de mauvaises odeurs, de l’humidité dans l’habitable ou de la buée sur les vitres.

Selon les données collectées par Vroomly, un comparateur de garages en ligne, le prix de la recharge de gaz seule varie de 62 euros dans les centres automobiles à 78 euros dans un garage de proximité. Pour un entretien complet intégrant la recharge et la purification du circuit, il faut compter entre 102 et 123 euros.

Il peut être intéressant de profiter des offres promotionnelles sur l’entretien de la climatisation automobile. Durant l’été, les réductions atteignent près de 12 % dans les grands réseaux de distribution. En revanche, le prix de cette prestation avec le nouveau gaz est difficile à estimer. Effectivement, les véhicules qui en sont équipés ne sont, pour la plupart, pas encore passés par l’étape de l’entretien de la climatisation. Ainsi, si vous possédez un véhicule récent vérifiez que votre garage est en mesure de réaliser la recharge avec le gaz R1234yf.