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Le radar antibruit va être expérimenté dans 8 villes françaises

Dès le mois de novembre 2021, les conducteurs vont voir sur le bord de la route un radar d’un nouveau genre. En effet, 8 territoires français vont tester des radars susceptibles de traquer les véhicules trop bruyants.
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Les conducteurs de véhicules trop bruyants vont-ils prochainement être verbalisés ? La question est posée alors qu’une nouvelle expérimentation de radars pouvant capter le niveau sonore va être lancée dès le mois de novembre 2021.

Le radar antibruit va être expérimenté dans 8 villes françaises

Comment fonctionne ce radar antibruit ?

Ce radar antibruit comporte 4 microphones, développé par Bruitparif, permettant de détecter le bruit, de savoir la provenance de ce son et de mesurer les niveaux sonores. Et comme pour les radars plus classiques, l’appareil possède également une caméra permettant d’enregistrer les images.

Ainsi, la phase de test va être lancée jusqu’en avril 2022. Cette expérimentation va notamment permettre de vérifier de la fiabilité de ces appareils.

Dans quelles villes ces radars seront-ils installés ?

Ces radars seront mis en place à Toulouse, à Paris, à Nice, à Nantes, à Rueil-Malmaison, à Bron, à Villeneuve-le-Roi et dans la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse. Par ailleurs, l’article L. 130-9 du Code de la route qui précise les modalités de cette expérimentation souligne que ce sera des « appareils de contrôle automatique fixes et mobiles ».

Pour mémoire, en juillet 2019, des radars antibruits avaient déjà été installés sur les routes de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse. Puis, en juin 2021, des appareils de même type avaient été posés à Nantes.

Y aura-t-il des verbalisations ?

Durant cette phase de tests, aucune amende ne sera dressée. Puis, selon Le Figaro, une phase de verbalisations devrait avoir lieu entre novembre 2022 et la fin du troisième trimestre 2023.

Toutefois, pour sanctionner les conducteurs, un seuil de décibels maximum devra être fixé par un texte de loi. Ainsi, d’après Le Figaro, l’exécutif est en train de travailler sur un nouveau décret permettant de déterminer les seuils au-dessus desquels les usagers seront verbalisés et le montant de l’amende. De même, le décret devra préciser si cette nouvelle infraction entraîne un retrait de points sur le permis de conduire.

Selon une étude publiée fin juillet par l’Ademe (Agence de la transition écologique) et le CNB (Conseil national du bruit), l’exposition au bruit a un coût social annuel de plus de 155 milliards d’euros en France et le bruit routier représente plus de la moitié de cette somme.