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Le retour des trains de nuit en Europe

L’Allemagne, l’Autriche, la France et la Suisse ont signé un accord pour faire renaître les trains de nuit en Europe.

Entrer dans les bras de morphée à Paris et ouvrir les yeux à Vienne. Ce rêve va devenir réalité dans les prochaines années. En effet, les transporteurs ferroviaires allemand, autrichien, français et suisse viennent de signer un accord pour relancer les trains couchettes entre les pays transfrontaliers.

Début des premiers voyages : fin 2021

Concrètement, un calendrier a été créé. Ainsi dès décembre 2021, les voyages dans les trains de nuit seront possibles entre Zurich et Amsterdam et entre Vienne et Paris. À partir de décembre 2022, vous pourrez relier Zurich et Rome. En décembre 2023, vous pourrez voyager entre Berlin et Paris et entre Berlin et Bruxelles. Puis en décembre 2024, ce sera le tour de la liaison entre Zurich et Barcelone.

Mais, en attendant, il y a encore du travail. Même si les voitures utilisées devraient appartenir à la compagnie autrichienne, de nouvelles rames doivent être créées. Il faut également harmoniser les spécificités techniques qui diffèrent d’un pays à un autre. Bref, il faut que les trains circulent sans aucun problème sur les réseaux ferroviaires européens.

Trains de nuit : quid des prix des billets ?

Côté employé, le personnel de bord devrait être des salariés de chacune des compagnies ferroviaires. Mais d’autres détails assez importants n’ont toujours pas été communiqués, comme la fréquence de ces trains ou encore les prix des billets.

D’ailleurs, l’un des principaux objectifs de ce projet est de séduire les jeunes plus attentifs sur les questions de réchauffement climatique. Les tarifs proposés ne devront pas être trop élevés pour arriver à les faire monter à bord des trains. Dans un communiqué commun, les transporteurs indiquent qu’un « soutien financier public » devrait permettre de soutenir le modèle économique.

D’autres lignes bientôt créées en France ?

C’est donc une étape de plus dans la relance des liaisons ferroviaires nocturnes. D’ici 2022, deux lignes vont revoir le jour : Paris/Nice et Paris/Tarbes. Et début 2021, un rapport sur l’avenir des trains de nuit sera rendu public par le gouvernement. D’autres trains de nuit pourraient être ressuscités et rejoindre les Paris/Briançon et Paris/Latour-de-Carol, l’unique offre actuelle.