Passées À venir

Le salaire des cadres continue d'augmenter en 2019

Les cadres français voient leurs salaires nettement augmenter en 2019. Il s’agit de la seconde plus forte hausse en 7 ans.
Sommaire

Un cadre français a perçu en moyenne 45 793 euros en 2019 selon le baromètre Expectra. Leur salaire médian a augmenté de quelque 2,8 %, la seconde plus forte hausse en 7 ans après celle enregistrée en 2018 avec + 2,7 %. Explications.

Le salaire des cadres continue d’augmenter en 2019


Il fait bon être cadre en France

Si en 7 ans le salaire médian des cadres n’avait pas enregistré de hausse fulgurante, les années 2018 et 2019 inversent la tendance. Le salaire médian annuel d’un cadre français est aujourd’hui estimé à 45 793 euros bruts.

Pour obtenir cette information, le baromètre Expectra a analysé quelque 87 500 fiches de paie de cadres et agents de maîtrise, exerçant dans 10 500 entreprises (2/3 en province et 1/3 en Île-de-France).

Quels sont les cadres les mieux lotis ?

Tous les cadres ne sont pas logés à la même enseigne. La moitié d’entre eux gagnent plus que le salaire brut annuel mentionné et l’autre moitié gagne moins.

Ce sont toutefois les contrôleurs financiers qui enregistrent la plus nette progression avec + 8,4 %. Suivent de près les comptables clients (+7,3 %), les souscripteurs (+7 %), les analystes de risque (+6,4 %), les responsables informatiques (+6,3 %), et enfin, les ingénieurs système (+6,3 %).

Le BTP est le domaine professionnel qui a le plus augmenté les cadres avec une progression de salaire équivalente à + 2,8 %. À noter qu’en 2018, cette même filière avait déjà octroyé + 4,2 % d’augmentation à ses cadres.

Comment expliquer cette augmentation de salaire ?

Les entreprises font désormais appel à des personnes de plus en plus qualifiées. Elles sont même en quête de profils atypiques, combinant qualifications et autres qualités spécifiques (techniques, technologiques, etc.).

La stratégie digitale est aujourd’hui incontournable. Un cadre postulant avec des connaissances dans son domaine, mais également dans l’univers numérique aura un net avantage, même face à un cadre sénior.

D’autre part, le marché de l’emploi pour les cadres est faste. Il y a plus d’offres que de candidats. Ceux-ci peuvent alors avoir des prétentions salariales intéressantes.



Des salaires qui devraient continuer de grimper en 2020

D’après l’enquête de Deloitte, les salaires devraient continuer d’augmenter en 2020, mais un peu moins rapidement.

Les non-cadres ont perçu une augmentation de salaire équivalente à 2,4 % cette année, contre 2,8 % pour les cadres. En 2020, les prévisions annoncent une augmentation de 2,1 % pour les cadres et 2 % pour les non-cadres. Mais attention, les PME auront de meilleurs budgets pour augmenter leurs salariés que les grandes structures.

L’inflation de 2019 s’est affichée à 1,3 %, la hausse des salaires a donc été supérieure. Le pouvoir d’achat des Français retrouve un second souffle. D’après l’OCDE, l’inflation devrait atteindre 1,7 % en 2020.

Mesdames, sachez que dans le cadre de la réduction des inégalités hommes-femmes, les augmentations des femmes devraient être majorées de +0,7 %. Chaque année, les écarts entre les deux sexes ne cessent de réduire.