Passées À venir

Le salon du travail et de la mobilité professionnelle 2020 aura lieu les 16 et 17 janvier à Paris

Les 16 et 17 janvier prochains se tiendra le salon du travail et de la mobilité professionnelle à la Grande Halle de la Villette à Paris. L’occasion de s’informer et de définir un projet professionnel avec les experts de l’emploi disponibles pour vous aider sur place.
Sommaire

À la Grande Halle de la Villette de Paris, Pôle Emploi invite les étudiants, demandeurs d’emplois et salariés jeudi 16 et vendredi 17 janvier au salon du travail et des mobilités professionnelles. L’occasion de côtoyer des experts et obtenir de précieuses informations dans le but de dessiner son avenir professionnel.

Le salon du travail et de la mobilité professionnelle 2020 aura lieu les 16 et 17 janvier à Paris


L’emploi store

Un grand nombre de personnes en recherche d’emploi, de même que les salariés, ne connaissent pas l’emploi store. Il s’agit d’une plateforme réunissant plusieurs services digitaux de l’emploi et de la formation.

Sur Emploi Store sont proposés des MOOCs, des applications mobiles, mais également des serious games, et une base de données de plusieurs sites web dédiés à l’emploi.

Les internautes y trouveront une mine d’informations pour les aider dans leurs recherches d’emploi. Voici les 6 thèmes proposés par la plateforme :

  • Choisir un métier
  • Se former
  • Préparer sa candidature
  • Trouver un emploi
  • Créer une entreprise
  • Travailler à l’international

Le site internet www.emploi-store.fr est gratuit. Vous y trouverez près de 300 services digitaux de Pôle emploi, ainsi que de ses partenaires.

Thèmes et intervenants du salon

6 villages thématiques seront implantés au sein du salon :

  • « Je découvre l’emploi public »
  • « Je bouge en France »
  • « Je me forme »
  • « Je cherche un job »
  • « J’entreprends »
  • « J’ose le monde »

Pas moins de 250 exposants seront sur place, afin de répondre aux questions des potentiels candidats, d’aiguiller les demandeurs d’emploi vers des solutions plus adaptées, etc.

Travailler à l’étranger

Beaucoup de personnes tentent d’anticiper les évolutions économiques. C’est en ce sens que Pôle emploi détachera quelques-uns de ses experts en mobilité internationale. Les personnes intéressées pourront alors consulter les offres d’emploi sur certains postes disponibles à l’étranger.

Les experts seront à même de répondre aux diverses questions des potentiels candidats et les conseilleront sur les conditions de travail à l’étranger, les dispositifs mis en place pour un transfert en toute quiétude, etc.

8 entreprises invitées seront présentes sur l’espace « J’ose le monde ». Elles seront représentées par 8 recruteurs, spécialisés dans les mobilités internationales. Des offres d’emploi y seront proposées, dans plusieurs secteurs, comme : les services aux entreprises, la vente en ligne, l’animation…

Enfin, des experts européens (conseillers EURES) seront aussi sur place pour aider les candidats à préparer leur projet de mobilité en Europe (Italie, Allemagne, Portugal, République tchèque, Pays-Bas…).



Ateliers et conférences

30 conférences et ateliers pratiques seront organisés tout au long des deux jours. Ils permettront d’échanger avec les experts des services publics de l’emploi, directement au cœur du salon. Les conseillers Pôle emploi y seront également présents pour aider les candidats dans leurs carrières professionnelles.

Vous retrouverez plus d’informations sur le site internet www.salondutravail.fr.