Passées À venir

Le secrétariat du Père Noël

Écrire au Père Noël et recevoir une réponse, c’est possible ! Le secrétariat du Père Noël est ouvert du jeudi 12 novembre au mardi 15 décembre 2020 et attend avec impatience les lettres des enfants.
Sommaire

Tous les ans à l’approche de Noël, les enfants ont hâte d’écrire la traditionnelle lettre au Père Noël dans laquelle ils font la liste des cadeaux dont ils rêvent. Et ils peuvent l’envoyer, non pas au pôle Nord, mais à Libourne en Gironde où se trouve le secrétariat du Père Noël.

Le secrétariat du Père Noël

Comment fonctionne le secrétariat du Père Noël ?

Depuis 1962, le secrétariat du Père Noël a une importante mission : celle de répondre aux lettres envoyées par les enfants. C’est à Libourne que la magie de Noël opère grâce à la participation d’une cinquantaine de postiers volontaires. Ces véritables lutins croulent chaque année sous le courrier, ainsi que les emails, et redoublent d’efforts pour mener à bien cette mission. L’année dernière, 1,2 million de lettres et 79 500 emails sont parvenus au secrétariat.

À quelle adresse envoyer sa lettre au Père Noël ?

Pour écrire au Père Noël, il suffit de mentionner « Père Noël » sur l’enveloppe. En ce qui concerne l’adresse, les enfants ont le choix et peuvent suivre leur imagination. Le Père Noël est célèbre et la lettre retrouvera toujours son chemin jusqu’à son secrétariat. Pas besoin d’ajouter un timbre sur l’enveloppe, l’envoi est entièrement gratuit. N’oubliez pas de les faire signer ou d'indiquer leur prénom pour que le Père Noël puisse vérifier sa liste des enfants sages.

Le Père Noël dispose maintenant d’un accès internet et peut également recevoir des emails. Il donne rendez-vous sur le site pere-noel.laposte.fr, sur lequel il est possible d’écrire, personnaliser et envoyer directement sa lettre. Le site propose aussi plusieurs animations, un compteur de dodos avant Noël, des jeux et activités, comme la quête des 13 lutins, l’atelier d’écriture et la recette des biscuits de Noël.

Lettres, listes de cadeaux ou dessins, toutes les créations sont évidemment acceptées et attendues.

Téléphoner au Père Noël ou le rencontrer à distance

Vos enfants souhaitent échanger directement avec le Père Noël ? Avec le numéro « Allo Papa Noël » (04 22 52 10 10), ils ont la possibilité de joindre le pôle Nord gratuitement. Comme le Père Noël est très occupé en cette période et s’absente souvent, ils seront invités à laisser un message en précisant leur nom et leur liste de cadeaux.

Les chances de rencontrer le Père Noël, dans les magasins ou ailleurs, sont minces cette année du fait de la crise sanitaire. N’ayez crainte, des alternatives ont été imaginées, dont l’application Père Noël Portable et le site VisioPereNoel.com. Tous deux offrent un moment privilégié avec le Père Noël, que vous pouvez conserver en souvenir. Par contre, ce sont des services payants.