Passées À venir

Le secrétariat du Père Noël est ouvert depuis mercredi 7 novembre 2018

Tant qu’ils y croient, personne n’a envie de gâcher les rêves des enfants qui l’entourent en leur disant que le Père Noël n’existe pas. Si la légende du Père Noël est chère à votre cœur et que vous voulez lui écrire, c’est possible dès ce mercredi 7 novembre 2018. Explications.

Le temps s’est refroidi et pour certains c’est déjà le signal pour commencer à penser aux fêtes de Noël. Le Père Noël est la star des cours d’école en décembre. Beaucoup d’enfants lui écrivent chaque année, et il répond ! Dans cet article nous vous dévoilons les secrets du courrier et des emails qui sont envoyés au Père Noël.

Le secrétariat du Père Noël est ouvert depuis mercredi 7 novembre 2018


Le bureau de Poste du Père Noël est ouvert !

Le groupe La Poste a annoncé l’ouverture ce mercredi 7 novembre « du bureau de Poste du Père Noël » à Libourne, où 60 « lutins postiers » l’aident à ouvrir et répondre — à la main ! – aux courriers qu’il reçoit. Dans chaque enveloppe-réponse est ajouté un coloriage pour le plaisir des petits et peut-être des grands enfants. Le centre de tri de Libourne a été entièrement redécoré pour cette occasion très spéciale.

Ceux qui ont envie d’écrire au Père Noël auront jusqu’au 17 décembre 2018 pour le faire.

Pour que la lettre lui parvienne, il suffit d’écrire « Père Noël » sur l’enveloppe et pour être sûr de recevoir une réponse, attention à bien mettre son nom et son prénom, ainsi que son adresse complète au dos de celle-ci. Par courrier, il est possible de joindre à sa lettre un dessin, une création ou même un cadeau !

Le Père Noël a aussi une boite mail

Depuis quelques années, le généreux bonhomme s’est mis à jour côté technologie et a bien sûr sa propre boite mail. Pour lui envoyer un gentil mot ou une liste de cadeaux, il suffit d’aller sur le site internet du secrétariat du Père Noël et de suivre pas à pas chaque étape : remplir son prénom, son âge, écrire le mot puis le customiser avec des autocollants et un joli cadre avant de l’envoyer.

Un exercice d’écriture ludique pour les enfants

Pour ceux qui ne sont pas séduits par l’argument « magie de Noël », Brigitte Dasseux, chargée du projet au sein du groupe La Poste explique : « Derrière cette opération, il y a l’envie de concrétiser l’apprentissage de l’écriture et de rassembler les familles pour les fêtes ». « C’est la moindre des choses que de répondre à tous ces enfants pour qui écrire au Père Noël a une grande signification ».

Plus de 1 million d’enfants de 132 nationalités différentes ont écrit une lettre au Père Noël l’année dernière. Plus de 50 % d’entre eux avaient alors moins de 6 ans, et selon une étude de l’institut Consumer Sciences and Analytics réalisée pour La Poste, pour beaucoup d’entre eux il s’agissait de leur toute première lettre manuscrite. Preuve que cette lettre est d’une importance capitale pour les tous petits, « deux tiers des 3-7 ans choisissent leurs plus beaux crayons pour écrire » au Père Noël.