Passées À venir

Le stationnement redevient payant dans plusieurs villes à partir du 11 mai

Dans certaines villes où le stationnement gratuit avait été instauré le 17 mars dernier, se garer dans le centre redeviendra payant à partir du 11 mai, date du début du déconfinement. Quelles sont les villes concernées ?
Sommaire

Au début du confinement, de nombreuses de grandes villes avaient instauré le stationnement gratuit des véhicules par souci de commodité. Pour ne pas favoriser une utilisation massive de la voiture dans les grandes villes, plusieurs municipalités ont annoncé le retour du stationnement payant à partir du 11 mai. Le point dans cet article.

Le stationnement redevient payant dans plusieurs villes à partir du 11 mai


Retour du stationnement payant dans plusieurs villes dès le 11 mai

Le 17 mars dernier, plusieurs municipalités avaient instauré le stationnement gratuit pour favoriser le maintien à domicile des personnes pendant le confinement et « pour permettre à l’ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail », comme l’avait précisé Anne Hidalgo la maire de Paris.

À l’approche du déconfinement, certains maires ont déjà annoncé le retour du stationnement payant dans leurs villes, et ce pour plusieurs raisons :

  • favoriser la circulation des véhicules devant les commerces
  • ne pas encourager l’utilisation de la voiture individuelle (embouteillages, pollution…)
  • permettre à la municipalité de retrouver l’une de ses importantes sources de revenus

« C’est un moyen pour favoriser la rotation et rendre le centre-ville à nouveau accessible. Car nous avons des remontées importantes de commerçants qui se retrouvent depuis six ou huit semaines avec les mêmes véhicules devant leurs boutiques. Et si nous ne le faisons pas, nous aurons immédiatement des voitures ventouses qui pénaliseront les commerçants, déjà bien fragilisés par la crise », a expliqué Jean-Michel Lattes, l’adjoint au maire de Toulouse à Actu Toulouse. Il a par ailleurs estimé le manque à gagner dû à la gratuité du stationnement à 1,4 million d’euros pour la municipalité.

Certaines villes optent pour un retour plus progressif du stationnement payant

À Paris, le retour au stationnement payant s’effectuera en deux étapes. Le 11 mai, les automobilistes « visiteurs » recommenceront à payer 4 euros de l’heure dans le centre de la capitale (2,40 euros en périphérie), tandis que la gratuité restera de mise jusqu’au 2 juin pour les résidents.

La ville de Marseille a quant à elle annoncé le retour du stationnement payant à partir du 25 mai.

Dans certaines petites municipalités, comme à Bayeux, le stationnement restera gratuit jusqu’au 30 juin. « Cette gratuité va laisser le temps aux commerçants de rouvrir tranquillement et le stationnement payant ne sera pas un argument pour ne pas aller dans leurs boutiques », a fait savoir son maire, Patrick Gomont.

Même chose à Cholet et à Tours, où les maires ont annoncé le stationnement gratuit « au moins jusqu’à fin mai ».

Vous pouvez trouver la liste des villes où le stationnement redevient payant dès le 11 mai sur la page Facebook de l’appli de stationnement PayByPhone.