Passées À venir

Le taux du livret A ne pourra pas être inférieur à 0,5 % à partir de février 2020

En raison de la réforme du logement social, le gouvernement a trouvé judicieux de réformer la formule de calcul du livret A. Pourquoi ? Quels sont les changements attendus ?
Sommaire

Le ministère de l’Économie et des Finances vient d’annoncer la réforme de la formule de calcul du taux du Livret A, à compter du 1er février 2020. Qu’en est-il ?

Le taux du livret A ne pourra pas être inférieur à 0,5 % à partir de février 2020



Réformer le livret A pour mieux financer le logement social

Le secteur du logement social est majoritairement financé par le fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et consignations. Sa ressource est indexée sur le taux du Livret A et garantie par l’État. Mais ces dernières années, elle n’a pas toujours été en adéquation avec les taux de marché, ce qui conduit à une augmentation des couts de financement des projets de logements sociaux et à un ralentissement de l’investissement des bailleurs sociaux.

En raison de la volonté du gouvernement de réformer le logement social, Emmanuel Constans s’est vu chargé de la mission de proposer de nouvelles modalités de calcul pour l’épargne livret A.

La réforme de la formule de calcul a été décidée après concertation entre la Banque de France, la Caisse des Dépôts et consignations, les représentants du secteur du logement social, les associations de consommateurs, et les représentants du secteur bancaire.

Le gouvernement va par ailleurs demander aux banques d’accentuer la promotion du livret A auprès des épargnants.

Instauration d’un taux plancher à 0,5 %

En novembre 2017, le Gouvernement a fixé le taux du livret A à 0,75 % jusqu’au 31 janvier 2020.

À partir du 1er février 2020, la formule de calcul du taux du livret A sera simplifiée : « Le taux du livret A sera désormais fixé comme la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA) ».

Puis, afin de mieux protéger le pouvoir d’achat des épargnants, un taux plancher sera appliqué à compter du 1er février 2020. Et même si l’évolution du taux restera calculée en fonction du taux d’inflation, le taux du livret A ne pourra jamais être inférieur à 0,5 %.

Enfin, « le taux sera désormais arrondi au dixième de point le plus proche, au lieu de l’arrondi au quart de point » comme c’est le cas pour le moment, afin de s’ajuster plus précisément aux conditions économiques.