Le taux du livret A va-t-il augmenter le 1er mai ?
Nouvelle revalorisation en vue pour le livret A ? Alors que son taux est passé de 0,5 à 1 % le 1er février dernier, il pourrait être encore augmenté à compter du 1er mai. Si l’on en croit les calculs de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, interrogé par Le Parisien, il pourrait se trouver entre 1,25 et 1,5 % dès le mois prochain.
Pourquoi le taux du livret A pourrait-il encore augmenter ?
Pour connaître les raisons de cette possible augmentation, il faut savoir comment est déterminé le taux du livret A. Ainsi, comme le précise le site du ministère de l’Économie, l’écart entre l’inflation annuelle moyenne des 6 derniers mois et la moyenne semestrielle des taux interbancaires permet de l’établir.
Or, selon Capital, l’inflation moyenne au cours des 6 derniers mois s’élève à 3,21 %. En revanche, la moyenne des taux interbancaires est de – 0,57 %. Ainsi, selon les calculs du magazine économique, le résultat est de 1,32 %, arrondi à 1,30 %.
Le livret A peut être revalorisé jusqu’à 4 fois par an
Toutefois, ce n’est pas pour autant que le taux du livret A augmentera le 1er mai. En effet, les revalorisations du livret interviennent deux fois par an : le 1er février et le 1er août.
À cela, un arrêté paru au Journal officiel le 11 février 2021 prévoit que si la situation le justifie, notamment en raison d’une forte inflation, « le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l’Économie de réviser les taux » pour une application au 1er mai ou au 1er novembre.
Ainsi, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, peut opter pour un coup de pouce dès le 1er mai, sans attendre la revalorisation du 1er août. Notons qu’il doit soumettre sa décision à Bruno Le Maire dans les « quatre jours ouvrés suivant le 15 avril ou le 15 octobre », précise l’arrêté.
Réponse dans les prochains jours
Autrement dit, on devrait connaître dans les prochaines heures voire dans les prochains jours s’il y a ou pas une revalorisation du taux du livret A. Sinon, dans le cas où l’inflation reste à un niveau élevé, il faudra attendre le 1er août.
Pour mémoire, 54,9 millions de Français possèdent à l’heure actuelle un livret A.