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Le tramway parisien prolongé jusqu'à la Porte d'Asnières

Depuis le samedi 24 novembre, un nouveau tronçon du tramway est désormais en service. Il dessert le nord-ouest de la capitale. Ce moyen de transport est monté en puissance ces dernières années. Il va transporter plus d’un million de personnes quotidiennement en région parisienne.
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Samedi dernier, le nouveau tronçon de la ligne T3b a été officiellement inauguré par Élisabeth Borne, la ministre des Transports, mais aussi Valérie Pécresse la présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités et Anne Hidalgo, la maire de Paris Anne Hidalgo.

Le tramway parisien prolongé jusqu’à la Porte d’Asnières

90 000 voyageurs transportés quotidiennement

D’une longueur de 4,3 km, ce nouveau prolongement permet de relier la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières, en parcourant des zones en pleine mutation. Ce nouveau tronçon traverse, par exemple, le nouveau palais de justice de Paris et devrait être emprunté par 90 000 voyageurs quotidiennement, d’après la RATP.

Le trajet dure 13 minutes au total. Plus de 600 000 personnes sont concernées par cette nouvelle offre de transport dans le nord-ouest de la capitale.

8 nouvelles stations créées

8 nouvelles stations ont été mises en service : Diane Arbus, porte de Clignancourt, Angélique Compoint, porte de Saint-Ouen, Épinettes – Pouchet, Honoré de Balzac, porte de Clichy – Tribunal de Paris, porte d’Asnières – Marguerite Long.

4 ans de travaux ont été nécessaires pour ce tronçon. La ligne T3 assurera un passage toutes les 4 minutes aux périodes de pointes et un service 7 jours sur 7.

Un chantier à 211 millions d’euros

Ce prolongement a coûté 211 millions d’euros, financés par la Ville de Paris, la région Île-de-France et l’État.

De son côté, Île-de-France Mobilités a déboursé 48 millions d’euros pour acquérir 14 nouvelles rames auprès d’Alstom. Par ailleurs, 80 nouveaux conducteurs ont été recrutés pour assurer le service.

Cette extension permet désormais la correspondance avec des lignes de métro, mais également avec le RER C, et de nombreuses lignes de bus.


La physionomie du Boulevard des Maréchaux modifiée

Le déploiement du tramway a aussi transformé la physionomie du Boulevard des maréchaux en laissant davantage de places aux piétons et aux vélos et moins aux automobiles. En effet, 27 000 m2 d’espaces végétalisés ont été installés sur la plateforme du tramway, près de 200 arbres ont été plantés et environ 10 km de pistes cyclables ont été mis en place.

Une nouvelle prolongation prévue pour 2023

Ce tramway qui emprunte les Boulevards des Maréchaux constitue un vrai succès. C’est aujourd’hui le plus emprunté en Île-de-France. Mis en place en 2006 au sud de Paris, il a été prolongé une première fois en 2012 et fait maintenant le tour de la capitale sur 3 parties au sud, à l’est et au nord, sur un total de 26,6 km exploités sur 2 lignes : la T3a et T3b.

À l’ouest de la capitale, un dernier prolongement de 3,2 km est en projet, de porte d’Asnières à la porte Dauphine, qui pourrait être mis en service en 2023.