Passées À venir

Le versement de la prime d'activité sera automatisé d'ici 2020 selon Agnès Buzyn

En 2019, la prime d’activité va être versée à 5 millions de foyers. Pour le moment, il faudra en faire la demande auprès de la CAF ou de la MSA, mais Agnès Buzyn a annoncé son versement automatique pour ceux qui peuvent en bénéficier en 2020. Qu’en est-il ?
Sommaire

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a annoncé qu’en 2019 la prime d’activité serait versée à 2 millions de foyers supplémentaires et qu’à compter de 2020 son versement serait automatisé pour ceux qui peuvent en bénéficier. Qu’en est-il ?

Le versement de la prime d’activité sera automatisé d’ici 2020 selon Agnès Buzyn

Toucher l’ensemble des bénéficiaires concernés

Actuellement, environ 30 % des personnes pouvant bénéficier de la prime d’activité ne la demandent pas. Puis dans l’optique de simplifier les démarches, le gouvernement « fera en sorte que son versement soit automatique à partir de 2020 », a déclaré Agnès Buzyn vendredi 21 décembre à la CAF (Caisses d’allocations familiales) du XVe arrondissement de Paris. « À partir de 2020, nous ferons en sorte que ces versements soient automatiques sur la base des ressources déclarées de la famille », a-t-elle ajouté.

D’ici là, « pour 2019, nous allons déjà essayer de toucher 100 % des personnes qui pourront bénéficier » de la prime. Grâce à la modification de ses critères d’attribution, 2 millions de personnes supplémentaires devraient pouvoir la toucher cette année.

D’autre part, les CAF de l’ensemble du territoire seront sollicitées pour que « tous les bénéficiaires des allocations qu’elles versent puissent être rattrapés ».

Mieux détecter ceux qui peuvent bénéficier de la prime d’activité

Le gouvernement serait en train de chercher des solutions pour être sûr, à l’avenir, que tous ceux qui sont éligibles à la prime d’activité la touchent.

« Il y aura des campagnes d’information via internet, les mairies, Pôle emploi », a expliqué la ministre. Se servir « des bases ressources de déclaration des impôts pour essayer de repérer des personnes à foyer modeste » est également envisagé.

En attendant l’automatisation du processus, « il est très important que chacun aille voir si ses revenus lui permettent (d’en) bénéficier », a insisté la ministre de la Santé. Pour savoir si vous êtes éligible à la prime d’activité, vous pourrez utiliser le simulateur en ligne de la CAF qui sera actualisé à partir du 1er janvier 2019.

Le premier versement de la prime d’activité 2019 devrait avoir lieu le 5 février prochain.