LEP : le plafond de ce livret passe à 10 000 euros
Le livret d’épargne populaire (LEP) est un placement fort apprécié pour sa rémunération élevée. En revanche, il ne s’adresse pas à tous les Français, se limitant aux ménages modestes. Bonne nouvelle pour les personnes concernées : le plafond du LEP est sur le point d’augmenter. L’information devrait être prochainement confirmée par le ministère de l’Économie avec la publication d’un décret au Journal Officiel (JO).

Quels sont les avantages d’un livret d’épargne populaire ?
Dans la famille des livrets d’épargne où le livret A continue de régner en maître, il existe un autre placement disposant d’un taux d’intérêt particulièrement intéressant. Il s’agit du livret d’épargne populaire (LEP). Ce placement sans risque profite d’un rendement de 6 % depuis le 1er août 2023. À titre de comparaison, le taux d’intérêt annuel du livret A est de 3 %, soit deux fois moins élevé.
Si ce produit d’épargne compte parmi les plus avantageux, il n’est pas accessible à tous. Seuls les foyers modestes, qui remplissent les conditions de revenus, peuvent en ouvrir un. Concrètement, le revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser 21 393 euros pour une personne seule et 32 818 euros pour un couple. Pour inciter les Français éligibles à sauter le pas, le gouvernement continue de promouvoir le LEP et d’adresser un mail d’information aux potentiels bénéficiaires.
Quel est le plafond du LEP actuellement ?
Vous ne pouvez pas verser autant d’argent que vous le souhaitez sur le LEP. Un plafond a été fixé qui ne peut être dépassé. C’est également le cas pour les autres produits d’épargne, comme le livret A, le livret jeune ou le LDDS. Le plafond du LEP s’élève actuellement à 7 700 euros. À noter que les intérêts versés par la banque ne sont pas décomptés. En clair, le solde de votre LEP peut tout à fait excéder 7 700 euros. Ce sera le cas si vous remplissez votre livret jusqu’au plafond dès lors que les intérêts viendront s’ajouter.
Quand pourrez-vous capitaliser 10 000 euros sur votre LEP ?
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé le 13 juillet dernier la hausse du plafond du LEP. En suivant les recommandations du gouverneur de la Banque de France, le gouvernement prévoyait ainsi de l’augmenter de 7 700 euros à 10 000 euros. Ce sera chose faite dès le 1er octobre 2023. Mais attention, car il s’agira dans un premier temps d’un plafond d’encours et non de versements comme c’est le cas aujourd’hui. Le montant des intérêts déjà capitalisés sera donc pris en compte. Concrètement, si votre LEP atteint déjà les 8 500 euros du fait des intérêts, vos versements seront limités à 1 500 euros pour respecter le plafond.
Pour rappel, sur les 18,6 millions de Français éligibles au LEP, seulement 9,7 millions en ont ouvert un. Renseignez-vous afin de ne pas passer à côté de ce placement.

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.