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Les abonnements Navigo, Imagin'R, SNCF et TER d'avril seront remboursés

L’état d’urgence sanitaire ayant été déclaré et la période de confinement prolongée, la SNCF et IDFM (Île-de-France Mobilités) ont annoncé le remboursement des abonnements du mois d’avril pour certains utilisateurs. Quelles en sont les modalités ?
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En raison de la situation sanitaire actuelle, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont annoncé un remboursement intégral des abonnements pour aider ceux qui doivent continuer de travailler et ceux qui ont souscrit un abonnement, mais qui ne peuvent se déplacer faute de confinement.

Les abonnements Navigo, Imagin'R, SNCF et TER d'avril seront remboursés


IDFM rembourse ses abonnés sous certaines conditions

Le réseau francilien fonctionne aujourd’hui à 10 % en comprenant la création de lignes spéciales desservant les hôpitaux. En temps normal, pas moins de 5 millions de voyageurs empruntent les transports dans la région. Actuellement, 500 000 personnes continuent d’assurer leurs fonctions pour le bien du pays et des Français, nécessitant le fonctionnement minimum des transports en IFD.

Le mois d’avril risque de ressembler aux deux dernières semaines déjà écoulées. Les Français pourraient encore être confinés quelque temps, le pic de la pandémie étant en train d’exploser. Afin de ne pénaliser personne, Valérie Pécresse, Présidente d’IDFM et de la Région Île-de-France, a annoncé vouloir intégralement rembourser les abonnements suivants :

  • Pass Navigo mensuel et annuel
  • Pass Navigo Sénior
  • Carte Imagin’R

Cependant, cette mesure ne concernera que les personnes qui achèteront un abonnement mensuel « pour aller travailler aux fonctions essentielles pour le pays » et ceux qui avaient opté pour un abonnement annuel et qui sont confinés chez eux. Cela représenterait plus de 100 millions d’euros à IDFM.

De même, il n’est pas possible de suspendre les abonnements mensuels, car pour ce faire, il faut se rendre au guichet avant le 20 du mois précédent, ce qui est prohibé en ces temps de confinement. « Nous ne pouvons pas envoyer un million de personnes aux guichets en plein confinement », a confié la Présidente de la Région.

Pour autant, Valérie Pécresse se refuse à la gratuité, car, selon elle, cela inciterait les personnes confinées à se déplacer malgré l’interdiction. « Je pense aux bandes de jeunes qui se croient à l’abri et ne se rendent pas compte qu’ils peuvent propager le virus ».

Comment prétendre au remboursement ?

Pour les abonnés IDFM, les utilisateurs concernés devront se connecter sur une plateforme dédiée, disponible dès la fin du mois de mai prochain.

Les ressources en personnel actuelles sont restreintes et ne peuvent donner lieu à une mise en ligne de la plateforme plus tôt. Pour l’heure, nul ne peut s’avancer sur la situation du mois de mai et juin. Valérie Pécresse s’y refuse et entend fonctionner pas à pas.

La SNCF procède également au remboursement de ses utilisateurs pour le mois d’avril

Les abonnés SNCF aux formules suivantes seront remboursés ou non prélevés pour le mois d’avril :

  • TGVMax pour les 16-27 ans
  • Mon forfait annuel TGV
  • TER

Ici encore, les remboursements ou la suspension des abonnements pourraient être reconduits en fonction de l’évolution de la situation sanitaire en France.

Cependant, les utilisateurs ayant acheté un abonnement mensuel pour le mois de mars et qui ne l’ont que partiellement utilisé ne seront pour le moment pas remboursés. « C’est forcément une question qui va se poser. Mais après le confinement. L’urgence aujourd’hui est sanitaire. Le dédommagement, nous verrons ça plus tard », a indiqué Jean Lenoir, vice-président de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports).

Comment bénéficier du remboursement ?

Pour les utilisateurs qui ont opté pour le prélèvement automatique, celui-ci sera suspendu. Le même cas de figure pourrait se répéter en fonction de la prise de position du gouvernement quant au prolongement du confinement durant les semaines à venir.

Pour ceux qui ont opté pour un paiement en une fois de leur abonnement, les modalités de remboursement seront précisées dès le retour à la normale.

Pour rappel, les voyageurs ayant une réservation SNCF en cours jusqu’au 30 avril peuvent échanger leurs billets ou se les faire rembourser sans frais.