Passées À venir

Les aides à domicile recevront une prime Covid avant Noël

Emmanuel Macron, en déplacement à Toulon, a annoncé le versement d’une prime Covid exceptionnelle pour les professionnels de l’aide à domicile.
Sommaire

Emmanuel Macron a annoncé mardi 4 août que l’État et les départements allaient débloquer 160 millions d’euros pour verser aux 320 000 professionnels de l’aide à domicile la même prime exceptionnelle Covid que celle attribuée aux soignants.

Les aides à domicile recevront une prime Covid avant Noël


320 000 professionnels de l’aide à domicile

En France, 320 000 professionnels de l’aide à domicile assistent au quotidien 800 000 personnes âgées dépendantes et 300 000 personnes en situation de handicap. Désignés comme « les oubliés de la prime Covid », par le président de la République, ils ont pourtant joué un rôle fondamental au plus fort de la crise sanitaire.

« Je dis “ils” et je devrais dire “elles” », a déclaré Emmanuel Macron lors d’un déplacement à Toulon, soulignant que ces professionnels sont à 97 % des femmes. « Ces femmes ont permis, avec beaucoup de courage et une organisation méthodique […] d’apporter le repas à domicile, d’apporter les soins y compris pendant la période du Covid. »

Des différends entre l’État et les départements

Initialement, le gouvernement souhaitait que la prime Covid soit versée par les conseils départementaux, puisque ce sont eux qui financent les services d’aide à domicile. Une décision regrettée par les départements, qui s’attendaient à ce que l’État finance en partie cette prime exceptionnelle.

Certains départements avaient tout de même pris les mesures nécessaires pour que les professionnels de l’aide à domicile ne soient pas pénalisés par ces désaccords, comme La Dordogne, le Doubs, la Somme ou le Nord.

Un accord a finalement été trouvé, comme l’a déclaré Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’autonomie, en déplacement avec Emmanuel Macron : « La dépendance est gérée par l’État et les départements. Nous avons trouvé un accord pour que l’État mette sur la table ce qui manquait aux départements pour verser cette prime », a-t-elle annoncé.

La prime Covid à destination des professionnels de l’aide à domicile sera donc prise en charge pour moitié par l’État, et pour moitié par les départements. Chacune des deux parties débloquera à cet effet 80 millions d’euros.

Quel sera le montant de la prime Covid ?

Reste encore un point à clarifier, qui porte sur le montant de cette prime exceptionnelle. Selon les déclarations d’Emmanuel Macron, elle pourrait atteindre les 1 000 euros, soit l’équivalent de la gratification versée au personnel soignant employé dans les hôpitaux et les Ehpad des régions dans lesquels le virus a circulé moins activement.

Toutefois, si l’on divise le budget total de 160 millions d’euros par le nombre de professionnels de l’aide à domicile, le compte n’y est pas, et le montant de la prime se rapproche davantage des 500 euros.

La ministre déléguée à l’autonomie a donné quelques précisions quant au mode de calcul de cette prime exceptionnelle : « Ces personnes ne travaillent pas toutes à temps complet, le montant sera donc déterminé en fonction du temps travaillé. »

Cette gratification sera perçue par les professionnels de l’aide à domicile avant Noël, après une période d’instruction des dossiers entre les mois de septembre et d’octobre.