Passées À venir

Les avantages et inconvénients du déploiement de la 5G

Nos téléphones portables fonctionnent désormais pour la plupart grâce à la 4G. Mais le déploiement progressif de la nouvelle technologie 5G se profile déjà, avec ses avantages et ses risques. Un point sur le sujet.
Sommaire

Ces dernières années, les télécommunications ont connu un développement rapide. Les premiers téléphones portables permettaient de téléphoner tout en étant mobiles, la 2G a permis la transmission de texte, la 3G d’envoyer des images et photos, la 4G a révolutionné l’accès à un internet via nos téléphones et les opérateurs mondiaux commencent déjà à se placer sur le marché de la 5G qui permettra l’essor des objets connectés. Mais quels risques comporte le déploiement de cette nouvelle technologie ? Un point dans cet article.

Les avantages et inconvénients du déploiement de la 5G


Les applications de la 5G

À quoi va servir la 5G ? Tout d’abord, il s’agit de comprendre qu’elle permettra une connexion à très haut débit et que 3 choses vont être grandement améliorées : des téléchargements encore plus rapides, une latence (temps de réponse) extrêmement faible et l’exploitation de fréquence plus haute qui amélioreront significativement la réactivité des objets connectés.

Pour vraiment s’imaginer à quoi va vraiment servir la 5G, il faut se projeter dans le futur, autour de 2030. Des milliards d’objets connectés au quotidien (montres, vêtements, électroménager, etc.), des voitures autonomes, l’usage constant de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, l’accès au streaming vidéo avec toujours des images de meilleure qualité, etc.

L’automobile et la 5G

Avec l’essor de la 5G, la voiture autonome va gagner en réactivité et en sécurité. Les tests effectués actuellement montrent qu’il faut 1 mètre environ pour que le véhicule lance une procédure de freinage.

Grâce à la 5G, qui permet une bande passante plus importante et un temps de réponse diminué, la voiture autonome sera en mesure d’analyser plus rapidement et plus efficacement son environnement. Il ne lui faudra que quelques centimètres pour freiner en cas d’obstacle par exemple. Sa capacité à réagir à toutes les situations, d’urgence ou pas, sera grandement affinée.

Les avantages de cette technologie en matière de santé

À l’heure actuelle, bon nombre de données sont traitées, stockées et transmises dans les hôpitaux. On peut imaginer que le traitement et la transmission des données seront facilités.

D’autre part, l’apparition d’appareils connectés permettra de plus en plus d’échanger en temps réel sur la santé d’un patient, d’informer son médecin ou des services d’urgence automatiquement en cas de problème, ou simplement d’assurer un meilleur suivi.



Les atouts du réseau très haut débit pour les objets connectés et l’industrie

Dans un futur pas si lointain, on peut imaginer que tout notre environnement sera connecté et interconnecté : une montre qui vous dira ce qu’il reste dans votre frigo, le lave-vaisselle qui vous enverra une notification pour vous signaler une panne, la maison qui se préchauffera en détectant votre arrivée prochaine, etc. Tout cela existe déjà à titre expérimental ou dans une forme encore relativement « primitive », mais est appelé à s’améliorer et à se populariser. La 5G rendra extrêmement fluides ces échanges de données.

Même chose pour l’industrie où elle permettra une automatisation encore plus grande, une amélioration de l’interconnexion entre machines et/ou systèmes, des téléchargements d’informations optimisés et des informations en temps réels qui permettront un ajustement constant et très précis.

Plus d’objets connectés, plus de piratage

La technologie 5G est réputée beaucoup plus sûre que la 4G que nous utilisons actuellement. Toutefois, même si les failles de sécurité seront plus petites, elles seront également beaucoup plus nombreuses du fait que cette technologie est appelée à devenir omniprésente dans notre quotidien.

Sylvain Chevallier, associé au sein du cabinet Bearing Point, spécialiste des télécommunications le rappelle : « Les systèmes de sécurité inviolables, cela n’existe pas ». « Le réseau 5G sera permissif, comme tous les réseaux ».

« Ça peut être assez glaçant d’imaginer que quelqu’un puisse prendre le contrôle de votre véhicule à distance et vous faire faire n’importe quoi », ajoute-t-il.

Et si l’on va dans ce sens, tout est imaginable et quelque peu effrayant. Des hackers qui prendraient le contrôle d’une chaîne de production industrielle, un piratage de données médicales ultra-sensibles, de l’espionnage privé et industriel, etc.

Ericsson, Nokia et Huawei sont à la pointe de la technologie 5G

Pour le moment, 3 constructeurs sont leaders sur le marché de la 5G. Le suédois Ericsson, le finlandais Nokia, et le chinois Huawei, qui est l’opérateur le plus performant actuellement selon les spécialistes. Dans un contexte où la sécurisation des données est une priorité, le géant chinois s’est déjà fait interdire le développement de sa technologie dans plusieurs états qui craignent que Pékin ne se serve de cette avancée technologique à des fins d’espionnage industriel ou pour lancer des cyberattaques.

En ce qui concerne le quotidien de Mr Tout le Monde, les spécialistes annoncent une arrivée progressive de la 5G autour de 2023 ou 2025. Probablement que d’ici là des progrès massifs seront aussi faits en termes de sécurisation des données.