Passées À venir

Les boulevards parisiens transformés en pistes cyclables après le confinement ?

À compter du 11 mai, les boulevards parisiens pourraient temporairement se transformer en pistes cyclables afin de répondre aux besoins de mobilité des citoyens. Voici de quoi il en retourne.
Sommaire

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris, a annoncé la possibilité de transformer les boulevards parisiens en pistes cyclables. Cette mesure temporaire pourrait être mise en place dès le 11 mai prochain.

Les boulevards parisiens transformés en pistes cyclables après le confinement ?


La création de pistes cyclables provisoires

À la suite de son allocution qui a eu lieu le lundi de Pâques, le président de la République a annoncé que le déconfinement devrait avoir lieu le 11 mai. Afin d’éviter une trop grande affluence dans les transports en commun - qui pourrait potentiellement favoriser une recontamination massive - l’adjoint au maire de Paris a soumis l’idée de basculer les boulevards de la capitale en pistes cyclables.

C’est sur BFM qu’Emmanuel Grégoire a annoncé la possibilité de transformer les rues pour que les vélos puissent circuler plus aisément. Cependant, cette mesure ne serait que provisoire, le temps de sortir de la crise sanitaire.

Un projet sur le point d’éclore

Soumettre aux citoyens de se déplacer à vélo plutôt qu’en transports en commun et travailler sur le provisoire pour répondre aux besoins de la crise, telle est la mission de Christophe Najdovski, l’adjoint à la Mairie de Paris en charge des mobilités.

Sa proposition aurait pour but d’apporter une alternative aux transports en commun, tout en permettant aux citoyens de conserver leur mobilité. De plus, cette opportunité permettrait aussi d’accélérer la pratique du vélo comme moyen de locomotion responsable et écologique.

Cela fait de nombreuses semaines que le projet a été abordé et travaillé à la Mairie de Paris. Il sera à ce titre, proposé de façon officielle aux Parisiens dans les prochaines semaines.