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Les brasseurs français lancent un label pour promouvoir la bière française

La consommation de bière est en hausse dans l’hexagone. Brasseur de France annonce la création d’un label pour promouvoir la bière française et garantir la qualité de sa fabrication.
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Les Français consomment de plus en plus de bière si l’on en croit les statistiques : leur consommation serait désormais de 32 litres de bière par an et par habitant, contre 30 litres il y a quatre ans. Afin de permettre au consommateur de s’y retrouver parmi les 4 000 marques proposées dans l’Hexagone, un label vient d’être créé par le syndicat professionnel Brasseurs de France.

Les brasseurs français lancent un label pour promouvoir la bière française


Brasseurs de France créé son label « Profession Brasseur »

La création du label « Profession Brasseur » a  « trois objectifs simples » selon Maxime Costilhes, délégué général de Brasseurs de France : « Permettre au consommateur de se repérer parmi l’offre de plus en plus large », de « garantir la qualité » et de « promouvoir enfin l’excellence de la bière française ».

« On est quand même le troisième pays en nombre de brasseurs », a-t-il aussi précisé. « Au même titre que l’Allemagne et la Belgique, il faut qu’on soit fier et qu’on porte cette tradition brassicole. »

Pour obtenir le label « Profession Brasseur » il faudra non seulement que la bière ait été brassée et conditionnée en France, mais aussi « respecter les règles d’hygiène et de traçabilité, contrôler les matières premières et le produit aux différentes étapes de la production » a précisé le syndicat.

Le cahier des charges se porte sur 420 critères d’évaluation au total et sera contrôlé par l’organisme indépendant Certipaq.

Le marché français est prometteur

Les Brasseurs de France sont confiants quant à l’avenir du marché. Même si la consommation de bière concerne principalement les moins de 40 ans, « On considère que ce n’est pas une mode », explique le délégué du syndicat des brasseurs, notamment parce que la hausse de la consommation s’est produite à une époque où l’économie française était morose et se poursuit depuis le retour de la croissance.

La France est pour le moment l’avant-dernier pays consommateur de bière en Europe juste devant l’Italie. Toutefois, si la consommation de bière en France continue d’augmenter, sa place pourrait être revue dans ce classement dans les années à venir.