Passées À venir

Les candidats aux études supérieures pourront saisir leurs vœux sur Parcoursup dès le 22 janvier 2018

La plateforme APB est remplacée cette année par Parcoursup : une plateforme simplifiée pour les candidats souhaitant suivre des études supérieures. En quoi consiste le nouveau dispositif ? Qui doit l’utiliser ? Consulter le calendrier d’inscription et d’admission pour la rentrée 2018-2019.
Sommaire

Dans le cadre du « plan Etudiants » du ministère de l’Éducation nationale, un nouveau dispositif est mis en place cette année pour les demandes d’admission des candidats à l’enseignement supérieur. Découvrez ici en quoi consiste cette nouvelle plateforme et le calendrier des procédures d’admission pour la rentrée 2018-2019.

Les candidats aux études supérieures pourront saisir leurs vœux sur Parcoursup dès le 22 janvier 2018



À quoi sert la plateforme Parcoursup ?

Cette année, la nouvelle plateforme Parcoursup remplace APB (admission post-bac) souvent jugée trop complexe. Ce nouveau dispositif propose une procédure simplifiée, et plus éclairée pour les néo-bacheliers.

Le premier atout de cette plateforme est la présentation des formations accessibles. Le contenu de l’enseignement et ses débouchés sont plus détaillés, et les capacités requises pour réussir la formation ainsi que les critères de sélection sont accessibles et bien expliquées. De plus, de nombreuses informations sur les établissements, ainsi que les dates de leurs portes ouvertes sont fournies. Pour rechercher et découvrir les formations, les lycéens doivent se rendre sur Terminales 2017-2018, en lien avec Parcoursup.

Lorsqu’un candidat crée son espace sur Parcoursup, cela lui donne accès à des propositions adaptées à son profil. Il est accompagné tout au long de la procédure. Le but est de le guider vers la réussite de ses études supérieures. Cette année, l’objectif du Rectorat et de ne laisser aucun candidat sans affectation en septembre 2018. De plus, les admissions ne sont plus tirées au sort, mais sont choisies sur dossiers, concours, ou sont libres.

Comme sur APB, les demandes d’admission se présentent sous la forme de vœux à formuler. Cependant le système a été modifié : les candidats peuvent formuler 10 vœux maximum. Ces vœux peuvent être multiples ou non. Un vœu multiple se compose de sous-vœux. Par exemple, pour un candidat souhaitant s’engager dans une licence de lettres, mais dans 7 établissements différents, la demande sera présentée comme 1 vœu, et 7 sous-vœux. Au total, le candidat peut saisir 10 vœux, accompagnés de 20 sous-vœux au maximum.

Qui peut utiliser la plateforme ?

Parcoursup s’adresse à tous les lycéens ou étudiants en reconversion qui souhaitent commencer une première année en enseignement supérieur.

Les redoublants doivent s’adresser directement à l’établissement, ainsi que les candidats à la formation continue, ou aux instituts de formation aux soins infirmiers, ou encore à Sciences-Po.

Les candidats soumis à une DAP (demande d’admission préalable) ne sont pas concernés par la plateforme.

Le calendrier de la plateforme

Parcoursup est ouvert depuis le 15 janvier. Les candidats peuvent dès maintenant faire des recherches sur leur orientation, et consulter les tutoriels du dispositif.

Du 22 janvier au 13 mars à 18 h les candidats créer leurs espaces et formulent leurs vœux.

Après la formulation des vœux, les utilisateurs pourront commencer à constituer leurs dossiers et valider leurs vœux, jusqu’au 31 mars.

Du 22 mai au 21 septembre, les candidats recevront les réponses des établissements, et devront faire leurs choix, afin de donner suite aux propositions d’admission.

Le 26 juin, une phase complémentaire sera ouverte, afin de finaliser les dossiers ou autres démarches. Les candidats pourront consulter les formations disposants encore de places vacantes, et pourront éventuellement formuler de nouveaux vœux. Davantage de renseignements sur cette phase seront détaillés sur la plateforme d’ici quelques semaines.

Les inscriptions administratives au sein des établissements se dérouleront durant l’été 2018, et toutes les procédures ainsi que la plateforme seront clôturées le 21 septembre 2018.