Passées À venir

Les changements et échéances de juin : gaz, électricité, déclaration d'impôts, soldes d'été

Compte rendu sur les changements et échéances prévues au mois de juin 2019 : baisse du prix du gaz, hausse des tarifs de l’électricité, date limite de télédéclaration des revenus, début des soldes. Détails dans cet article.
Sommaire

Au 1er juin 2019, comme vous pourrez le voir sur vos factures, les tarifs de l’électricité et du gaz ont évolué. En ce qui concerne les échéances à retenir, le 6 juin est la date limite pour déclarer ses impôts en ligne dans les départements 50 à 976 et le 26 juin marque le début des soldes d’été sur la majeure partie du territoire.

Les changements et échéances de juin : gaz, électricité, déclaration d’impôts, soldes d’été


Diminution des tarifs du gaz

Les tarifs réglementés du gaz sont globalement en baisse depuis février dernier.

Au 1er juin, le gaz de cuisson diminue de 0,2 %. Ceux qui utilisent le gaz à la fois pour la cuisson et l’eau chaude pourront observer une diminution de 0,3 % sur leur facture. Enfin, le gaz de chauffage baisse quant à lui de 0,5 %.

Cette tendance résulte des négociations entre Engie et le gouvernement qui se sont accordés sur la mise en place d’un tarif fixe du gaz naturel jusqu’à fin juin 2019.

Hausse des prix de l’électricité

À l’inverse, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté au 1er juin suite à la décision de François de Rugy, ministre de la Transition écologique, de suivre les recommandations de la CRE (Commission de régulation de l’énergie).

Près de 28 millions de personnes vont être impactées par cette hausse des tarifs réglementés de l’électricité (tarifs bleus résidentiels et les tarifs bleus professionnels). Chaque foyer devra dépenser en moyenne 85 € de plus par an.

Dans un premier temps, cette hausse ne devrait pas trop se faire ressentir en raison de la faible consommation d’électricité en été. Cependant, elle devrait frapper les clients EDF de plein fouet dès cet hiver. Cette augmentation brutale des tarifs est jugée intolérable par les associations de consommateurs qui vont saisir le Conseil d’État et tenter de faire annuler cette décision.

Date limite pour la déclaration d’impôt dans les départements 50 à 976

Pour les contribuables qui résident dans les départements 50 à 976, la date limite de télédéclaration des revenus était à l’origine prévue le 4 juin.

Mais suite à l’inaccessibilité du site internet des impôts lundi 3 mai, engendrée par un fort afflux de connexion, la date butoir a été reportée au jeudi 6 mai. Si vous résidez dans les départements concernés, vous avez donc jusqu’à jeudi minuit pour remplir et envoyer votre déclaration en ligne.



Début des soldes d’été 2019

Cette année, les soldes d’été auront lieu du mercredi 26 juin au mardi 6 août sur la majeure partie du territoire. Toutefois, certaines zones géographiques sont soumises à des dates particulières.

Les dates des soldes selon les départements.