Passées À venir

Les changements et échéances de mai : CSG, gaz, carburant, déclaration d'impôt, dossier étudiant

Compte rendu sur les changements et échéances prévues au mois de mai 2019 : tarifs du gaz, remboursement de la CSG pour certains retraités, régionalisation de la taxe carburant, déclaration d’impôt et dossier étudiant. Les détails dans cet article.
Sommaire

Si mai est bien souvent le mois des terrasses ensoleillées, c’est aussi le mois des démarches administratives pour les contribuables qui doivent remplir leur déclaration d’impôts et pour les étudiants qui souhaitent demander une bourse et/ou un logement au CROUS. Le point sur les changements annoncés et démarches administratives à réaliser au mois de mai.

Les changements et échéances de mai : CSG, gaz, carburant, déclaration d’impôt, dossier étudiant


Tarifs du gaz en baisse

Après deux diminutions successives en février (0,73 %) et en avril (1,91 %), les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie chutent encore à partir du mercredi 1er mai. La baisse annoncée sera en moyenne de 0,60 %.

Le gouvernement avait demandé en décembre 2018 un tarif réglementé de gaz naturel sans augmentation jusqu’à fin juin 2019. Le mois prochain, le gaz devrait ainsi encore diminuer de 0,45 %.

La Commission de régulation de l’énergie a détaillé la baisse prévue au mois de mai :

  • - 0,2 % pour le gaz de cuisson
  • - 0,4 % pour un double usage cuisson et eau chaude
  • - 0,7 % pour le chauffage au gaz

À noter que cette baisse ne concerne pas les clients qui ont souscrit, auprès d’Engie ou d’une régie locale de distribution, un abonnement à prix fixe.

Régionalisation de la taxe carburant

Selon une circulaire du ministère de l’Action et des Comptes publics datée du 8 avril 2019, le tarif de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) sera soumis à la régionalisation à partir du mois de mai.

Cette taxe ayant une influence directe sur le prix du carburant, le prix à la pompe pourrait ainsi évoluer à la baisse ou à la hausse selon les régions. Il faut savoir qu’aujourd’hui, c’est en Corse que le taux des taxes sur les carburants est le plus bas, alors qu’il est le plus élevé en Île-de-France.

Remboursement de la CSG pour certains retraités

En réponse au mouvement des Gilets jaunes, Emmanuel Macron avait promis, en décembre 2018, revenir sur la hausse du taux de CSG pour les retraités dont la pension est comprise entre 1 200 € et 2 000 € mensuels.

Les retraités ayant une pension comprise dans cette fourchette devaient voir en 2019 leur taux de prélèvement de CSG passer de 8,3 % à 6,6 %. Toutefois, pour des raisons d’ordre pratique, les caisses de retraite n’ont pu appliquer la mesure dès janvier. Les prélèvements effectués en trop seront donc remboursés dans le courant du mois de mai, précisément :

  • le 2 mai pour la retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco
  • le 9 mai pour la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ou la MSA (Mutualité sociale agricole)
  • le 28 mai pour la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales)
  • le 30 mai pour les retraites de l’État

Notez que le taux de 8,3 % continuera à s’appliquer aux retraités soumis normalement au taux de 6,6 % jusqu’en décembre 2019, mais qu’un virement séparé viendra rembourser chaque mois la différence. Selon les chiffres du ministère de la Santé, 3,5 millions de foyers ont bénéficié de la baisse du taux de CSG en 2019.



Fin du délai pour la déclaration des revenus 2018

Même si le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu a été mis en place en 2019, la déclaration des revenus 2018 reste obligatoire, notamment pour payer l’impôt sur les revenus exceptionnels perçus l’année dernière.

La déclaration en ligne — obligatoire pour tous les contribuables qui ont un accès internet — est ouverte depuis le 10 avril. Les dates limites d’envoi de cette déclaration dépendent de votre département de résidence :

  • le 21 mai pour les départements de 1 (Ain) à 19 (Corrèze)
  • le 28 mai pour les départements 2A (Corse-du-Sud) à 49 (Maine-et-Loire)
  • le 4 juin pour les départements 50 (Manche) à 95 (Val d’Oise) et outre-mer

Pour les déclarants qui utilisent encore le formulaire papier, la déclaration est à déposer au centre des impôts au plus tard le jeudi 16 mai.

Démarches administratives des étudiants

La plateforme Parcoursup communiquera aux étudiants qui l’utilisent les premières réponses le 15 mai prochain. Ils auront alors un délai de 5 jours pour accepter ou non les propositions qui leur sont faites. Un délai supplémentaire de 3 jours permettra aux étudiants qui n’ont rien trouvé de répondre aux nouvelles propositions qui leur seront communiquées le 20 mai.

Par ailleurs, la demande de DSE (Dossier social étudiant) pour l’attribution d’une bourse d’étude et/ou d’un logement pour la rentrée 2019/2020, ainsi que pour demander des aides auprès du CROUS, ne sera possible que jusqu’au 15 mai 2019. Il ne faut donc pas attendre que soient publiés les résultats d’examen ou d’admission pour effectuer cette démarche.