Passées À venir

Les chèques énergie 2020 sont valables jusqu'au 31 mars 2021

Le gouvernement soutient les ménages aux revenus modestes par l’intermédiaire du chèque énergie. Attention, il ne vous reste plus beaucoup de temps avant la date d’expiration des chèques reçus en 2020.
Sommaire

En 2019, 5,8 millions de foyers ont bénéficié du chèque énergie. Électricité, gaz, bois ou encore fioul, il aide les ménages modestes à régler les factures d’énergie. Si leur durée de validité avait été prolongée l’année dernière en raison de la crise sanitaire, ce ne sera pas le cas en 2021. Les chèques énergie 2020 ne seront donc plus utilisables après le 31 mars 2021.

Les chèques énergie 2020 sont valables jusqu’au 31 mars 2021

Avez-vous droit au chèque énergie ?

Le chèque énergie existe depuis 2018. Il est envoyé automatiquement aux foyers qui remplissent les conditions d’attribution. Chaque année, l’administration dresse une liste des bénéficiaires en se basant sur le revenu fiscal de référence (RFR) annuel du ménage et sa composition. Il ne doit pas excéder 10 800 euros pour une personne seule.

Pour vérifier votre éligibilité, le ministère de la Transition écologique a mis à disposition un simulateur en ligne.

Quelle est la date limite d’utilisation du chèque énergie 2020 ?

Les chèques énergie sont valables pendant un an, soit jusqu’au 31 mars de l’année qui suit leur date d’émission. Exceptionnellement, la durée de validité des chèques 2019 avait été prolongée jusqu’au 23 septembre 2020. Mais cette année ne fera pas exception à la règle. Ainsi, les chèques énergie reçus en 2020 peuvent être utilisés jusqu’au 31 mars 2021. Pour information, la date limite de validité apparaît sur le chèque.

Comment utiliser votre chèque énergie ?

Le montant du chèque varie entre 48 et 277 euros selon le revenu fiscal de référence du ménage. Il est possible de l’utiliser pour régler les factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois, biomasse et autres combustibles), mais aussi la redevance en logement-foyer et les dépenses engendrées par des travaux de rénovation énergétique au sein du logement.

Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de transmettre le chèque à votre fournisseur d’énergie, au gestionnaire de votre logement ou au professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) en charge des travaux. En outre, le site consacré au chèque énergie, mis en place par le ministère de la Transition écologique, vous propose de payer vos dépenses d'électricité ou de gaz naturel en ligne. Le numéro du chèque et des informations liées au contrat souscrit vous seront demandés.


Quelle est la date d’envoi du chèque énergie 2021 ?

Les chèques énergie sont envoyés au cours du mois d’avril. Le calendrier 2021 est accessible en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr et répertorie toutes les dates d’envoi en fonction des départements. Vous le recevrez directement dans votre boîte aux lettres lorsque vous êtes éligible.

Si aucun chèque ne vous parvient, signalez-le en remplissant le formulaire de contact « Demande d’assistance » ou adressez-vous à un conseiller en composant le numéro vert suivant : 0 805 204 805. La procédure à suivre en cas de perte du chèque énergie est la même.