Les conférences citoyennes régionales débutent ce vendredi 15 mars
Environ 1 400 citoyens tirés au sort vont participer à la deuxième phase du « grand débat national ». Des « conférences citoyennes régionales » vont avoir lieu entre les 15 et 24 mars prochains. Il y en aura environ 14 réparties sur tout le territoire y compris en outremer.
Des citoyens tirés au hasard pour participer aux conférences régionales
Après les débats organisés au niveau local et les contributions envoyées par internet ou par courrier, des « conférences citoyennes régionales » auront lieu à partir du 15 mars.
Les organisateurs du « grand débat national » les décrivent comme des « ateliers participatifs [qui] se dérouleront sur une journée et demie » et auxquelles participeront « jusqu’à cent personnes, tirées au sort, selon la taille des régions ». Ces citoyens « représentatifs de la diversité sociologique de chaque région, partageront leurs attentes et leur diagnostic sur les quatre thèmes du grand débat national, délibéreront entre eux et élaboreront collectivement des propositions argumentées ».
Dates des conférences citoyennes régionales
Environ la moitié des conférences se tiendront à Paris, Poitiers, Rouen, Lille, Orléans, Marseille et Lyon, les 15 et 16 mars.
À Rennes, Toulouse, Aix-en-Provence, Strasbourg, Ajaccio, Dijon et Nantes, elles auront lieu les 22 et 23 mars. « Une conférence citoyenne nationale spécifiquement dédiée à la jeunesse (18-25 ans) sera également organisée à Aix-en-Provence, selon le même format, les 22 et 23 mars », ont précisé les organisateurs dans leur communiqué.
Les discussions porteront « sur les principaux thèmes qui ressortent des premières analyses des contributions des citoyens », explique-t-on dans le communiqué. Elles « déboucheront sur leur propre synthèse, qui viendra enrichir l’ensemble des contributions apportées au grand débat national ».
D’autres dates seront bientôt communiquées pour les conférences organisées dans les territoires d’outre-mer.
9 Français sur 10 ont refusé d’y participer
75 000 personnes ont été contactées par l’institut Harris Interactive chargé de trouver 1 400 volontaires pour participer aux conférences citoyennes.
Le tirage au sort des citoyens a été réalisé sur la base d’une génération aléatoire de numéros de téléphone fixes et de téléphones portables, en sélectionnant des profils variés en termes d’âge, de genre et de professions.
Malgré la prise en charge des frais de transport et de logement, 9 Français sur 10 ont décliné l’invitation et certaines régions ont dû revoir à la baisse le nombre de participants à leur conférence.