Passées À venir

Les coordonnées bancaires transmises aux impôts doivent être vérifiées avant le 1er juillet ou le 11 septembre 2020

Même si les impôts sont désormais prélevés « à la source », il est possible que vous ayez trop payé ou qu’il vous reste des sommes à acquitter auprès des impôts. Il est donc important de vérifier que vos coordonnées bancaires sont bien renseignées.
Sommaire

Le ministère de l’Action et des comptes publics recommande aux contribuables de vérifier les coordonnées bancaires fournies à l’administration fiscale. En effet, si vous avez trop versé avec le prélèvement à la source, le remboursement des sommes trop-perçues par l’administration s’effectue par virement bancaire, sur le compte que vous avez préalablement renseigné. Comment modifier vos informations bancaires auprès de l’administration fiscale ?

Les coordonnées bancaires transmises aux impôts doivent être vérifiées avant le 1er juillet ou le 11 septembre 2020


Remboursement de trop-perçu ou reste à payer

Avec le prélèvement à la source, les impôts sur le revenu sont directement prélevés sur votre salaire, votre pension, etc. Mais dans certains cas, il peut y avoir un complément à payer de votre part ou à l’inverse, l’administration fiscale peut vous rembourser un trop-perçu.

Pour rembourser un trop-perçu, l’administration fiscale effectuera un virement bancaire le 24 juillet ou le 7 août 2020, sur le compte que vous aurez préalablement renseigné.

Si, en revanche, après prélèvement à la source vous devez de l’argent à l’administration fiscale, un prélèvement sera effectué à partir du 25 septembre. Si la somme due est inférieure à 300 euros, elle sera prélevée sur votre compte en une fois. Si elle dépasse 300 euros, l’administration fiscale échelonnera les paiements sur plusieurs mensualités.

Pour bénéficier d’un remboursement, vous avez jusqu’au 1er juillet pour vérifier et modifier vos coordonnées bancaires si besoin. Pour un paiement, la date limite a été fixée au 11 septembre.

Vérifier et modifier vos informations bancaires

Vous pouvez vérifier et modifier les informations bancaires communiquées à l’administration fiscale par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé), ou en joignant directement votre service des impôts des particuliers.

En ligne, vous devez vous connecter à votre espace particulier sur le site internet des impôts. Rendez-vous dans l’onglet « Prélèvement à la source », puis « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ». Vous pourrez alors saisir vos nouvelles informations bancaires. Un email de confirmation vous informe de la prise en compte effective du changement de coordonnées bancaires.

Vous pouvez aussi signaler le changement de vos coordonnées bancaires par courrier adressé à votre centre des impôts.