Passées À venir

Les Décodeurs de l'Europe : Réponses aux questions et idées reçues sur l'Europe

Les Décodeurs de l’Europe viennent de dévoiler leur nouveau site. Il s’applique à faire tomber avec humour les fausses idées sur les enjeux européens. Revue de détail.
Sommaire

Lors des élections européennes, le site Internet des Décodeurs de l’Europe s’est montré sous un nouveau jour. Son but ? Démonter les préjugés et fausses idées circulant sur l’Europe et ses projets. Le tout, de façon accessible à tous et avec une pointe d’humour.

Les Décodeurs de l’Europe : Réponses aux questions et idées reçues sur l’Europe


La lutte contre la désinformation

Depuis 2016, les Décodeurs de l’Europe font tomber les fausses rumeurs et idées reçues sur de nombreuses thématiques autour de l’Union européenne. Cette initiative est celle des représentants de la Cour européenne en France.

À travers diverses thématiques (économie, environnement, social, justice et institutions), le site apporte un contenu clair et à la portée de tous. Ainsi, les véritables informations et sources fiables se retrouvent toutes au même endroit.

Une information à portée de clic

Les Décodeurs de l’Europe ont également pris d’assaut les moyens de communication modernes pour répondre à certaines questions et notamment pour informer les plus jeunes. À ce titre des web-séries d’une minute trente environ sont mises en ligne, répondant à divers sujets d’actualité.

Sur le même principe, des vidéos d’une minute intitulées « Une minute pour comprendre » expliquent clairement de nombreux points ou interrogations récurrentes sur plusieurs sujets variés.

Quant aux idées reçues, celles-ci sont démontées de façon humoristique par le biais d’animations de moins d’une minute. Des images percutantes idéales pour faire comprendre, même aux scolaires, les enjeux réels de l’Europe.

Enfin, un dialogue ouvert est instauré entre le citoyen et les institutions par le biais d’un formulaire de contact. Celui-ci est disponible pour tous et incite tout un chacun à poser les questions directement à la source, afin de recueillir les réponses les plus fiables possible.

Des actualités européennes en temps réel

Les Décodeurs de l’Europe, c’est aussi des actualités concernant la politique menée par l’Europe, l’aspect financier européen, les problématiques rencontrées, etc.

En bref, il s’agit d’un site web extrêmement complet et de source fiable pour trouver toutes les réponses que l’on se pose sur l’Europe. Il est également adapté aux plus jeunes, afin qu’eux aussi puissent s’intéresser et trouver de vraies informations sur l’UE.