Passées À venir

Les dépannages automobiles ont explosé entre le 3 et le 6 août

Selon les chiffres de Mondial Assistance dévoilés par RTL, le leader du dépannage en France, Mondial Assistance, aurait reçu 3 000 demandes de dépannage de plus que l’année dernière à la même époque. Les voitures sont elles aussi victimes de la canicule 2018 ?

Étonnamment ce ne sont peut-être pas les humains qui ont le plus souffert des températures caniculaires cette année, mais les automobiles ! En effet, RTL a évoqué sur son antenne un nombre particulièrement élevé d’appels pour des dépannages lors du grand weekend de chassé-croisé sur les routes durant lequel le thermomètre affichait plus de 30 degrés sur presque tout le territoire. Qu’en est-il ?

Les dépannages automobiles ont explosé entre le 3 et le 6 août


3 000 demandes de dépannages de plus que l’année dernière

Entre vendredi 3 et lundi 6 août 2018, durant le plus grand weekend de chassé-croisé de l’année, Mondial Assistance a traité 63 000 appels, ce qui correspond à une augmentation de 15 % en comparaison avec 2017.

15 000 demandes concernaient des remorquages ou des dépannages tandis que 22 500 appels ont concerné des pannes, souvent provoquées par la canicule.

Même si ces chiffres sont élevés, il ne s’agit pour autant pas d’un record. Les demandes d’assistance explosent lorsqu’un troisième paramètre entre en jeu : les ponts du 14 juillet et du 15 aout. Ce qui ne sera pas le cas cette année.

Quelles sont les pannes les plus communes par temps chaud ?

Les batteries des voitures peuvent se retrouver plus facilement « épuisées et en surchauffe » explique RTL, parfois en raison d’une utilisation intensive de la climatisation. Le système de climatisation est lui aussi sensible aux températures élevées et tombe malheureusement souvent en panne par temps chaud.

Lorsqu’il fait chaud à l’intérieur du véhicule, des pannes électroniques peuvent se déclencher.

Les plus grosses pannes concernent les problèmes de moteur qui surchauffent et peuvent produire des dégagements de fumée lorsque le liquide de refroidissement ne remplit plus son rôle.

Comment éviter la surchauffe de votre véhicule ?

Si l’aiguille de la température de votre moteur passait dans le rouge, il faudrait vous arrêter au plus vite, car il y a un risque que le moteur casse purement et simplement. Pour éviter une surchauffe, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous arrêter, couper le moteur et ouvrir le capot en faisant attention de ne pas vous bruler !

Évitez d’utiliser la climatisation qui tire beaucoup sur le moteur. Vérifiez avant départ que vous ayez suffisamment de liquide de refroidissement et qu’il n’y a pas de fuite dans le système de refroidissement.

Fuyez les embouteillages, en cas de doute sur l’état de surchauffe de votre moteur, il serait préférable de vous arrêter et d’en profiter pour refroidir le moteur avant de repartir.