Passées À venir

Les femmes travaillent gratuitement à partir d'aujourd'hui

En France, les femmes travaillent gratuitement à partir du lundi 6 novembre 2023, et ce jusqu’à la fin d’année. Que signifie vraiment cette date ?
Sommaire

Il s’agit d’une date marquante pour toutes les femmes de France. Comme l’indique la newsletter féministe « Les Glorieuses », elles commencent à travailler gratuitement ce lundi 6 novembre 2023, à 11h25. « L’égalité salariale n’est toujours pas acquise », alerte la newsletter sur X (ex-Twitter).

Les femmes travaillent gratuitement à partir d'aujourd'hui

Pourquoi dit-on que les femmes travaillent gratuitement dès ce lundi 6 novembre ?

Le 6 novembre 2023 à 11h25, les femmes commencent à travailler gratuitement. Si Les Glorieuses marquent cette date d’une pierre blanche, c’est pour dénoncer les inégalités salariales toujours importantes en France. Dans un communiqué de presse, la newsletter féministe explique son mode de calcul en toute transparence. Un calcul qui se base sur des statistiques européennes publiées par Eurostat.

« Il nous permet donc de dire qu’en 2023, les femmes pourraient s’arrêter de travailler le 6 novembre à 11h25 si elles étaient payées avec un taux horaire moyen similaire aux hommes tout en gagnant ce qu’elles gagnent aujourd’hui (toujours en moyenne) à l’année », alertent Les Glorieuses. Pour mettre fin à ces inégalités, trois propositions ont été élaborées : faire en sorte que l’accès aux marchés publics et l’obtention de subventions soient conditionnés au respect de l’égalité salariale, augmenter les salaires dans les métiers où les femmes sont surreprésentées (infirmières, sages-femmes, etc.) et garantir un congé parental équivalent aux deux parents. Une pétition en ligne a été lancée avec un objectif : récolter le plus grand nombre de signatures avant de présenter ces propositions au gouvernement.

Où en est-on des inégalités salariales ?

En 2023, les femmes gagnent en moyenne 15,4 % de moins que les hommes selon Les Glorieuses. Une légère progression est à noter puisque l’année dernière, l’écart de salaires atteignait 15,8 %. La date à partir de laquelle les femmes commençaient à travailler gratuitement avait alors été fixée au 4 novembre 2022. La France n’est pas un bon élève au sein de l’Union européenne où l’écart moyen de rémunération est évalué à 12,7 %.

L’Insee s’est également penchée sur la question des inégalités salariales. Si l’on en croit sa dernière étude, « à temps de travail identique, le salaire moyen des femmes est inférieur de 15 % à celui des hommes ».

Des progrès sont néanmoins remarqués avec un arrêt de la Cour de cassation le 8 mars indiquant qu’une salariée est en droit de demander les bulletins de paie de ses homologues masculins. Par ailleurs, une direction européenne a vu le jour, obligeant les employeurs à être transparents en ce qui concerne la rémunération des salariés. Tous les États membres seront tenus de l’appliquer d’ici juin 2026.

 

Rédacteur
Anne-Lise Besançon


Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.