Passées À venir

Les Français expatriés et vaccinés pourront obtenir leur pass sanitaire

Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger, a annoncé la mise en place d’un dispositif spécifique pour que les expatriés français vaccinés obtiennent leur pass sanitaire.
Sommaire

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans les lieux de culture et de loisirs (cinéma, musée, etc.) rassemblant plus de 50 personnes. Cependant, les Français expatriés et qui se sont fait vacciner dans un pays étranger ont des problèmes pour avoir accès à ces lieux. En effet, leur certificat de vaccination ne possède pas le QR code qui prouve leur statut vaccinal.

Les Français expatriés et vaccinés pourront obtenir leur pass sanitaire

Pass sanitaire : la situation va être résolue pour certains Français expatriés

Le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé ce lundi 2 août les démarches à suivre pour obtenir le pass sanitaire . Toutefois, dans un premier temps seuls les expatriés présents en France au plus tard le 31 août pourront avoir ce précieux sésame.

Concrètement, pour les vaccins homologués par l’Union européenne (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson), les Français expatriés devront transmettre par mail une preuve de vaccination, un justificatif de domicile étranger, le formulaire de demande téléchargeable sur le site de l’ambassade ou du consulat ainsi que leur pièce d’identité. Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué que des « adresses électroniques » ont été créées en fonction « des pays de résidence ».

En revanche, les Français expatriés ayant reçu un vaccin non homologué par l’UE, comme le vaccin chinois ou le vaccin russe, ne pourront pas bénéficier de ce dispositif. Le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger explique qu’une demande a été faite aux scientifiques afin de connaître les conditions à remplir pour que leur schéma de vaccination soit complété en France par un sérum à « ARN messager ». Car à l’heure actuelle, il existe toujours des incertitudes sur la compatibilité entre les différents vaccins.

Covid-19 : des dizaines de milliers de Français vivant à l’étranger sont vaccinés

Selon Jean-Baptiste Lemoyne, des dizaines de milliers de Français expatriés « répartis dans 57 pays » ont été vaccinés contre la Covid-19. D’ailleurs, le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger a annoncé qu’une campagne de sensibilisation à la vaccination va être lancée dans les « pays où l’accès au vaccin demeure compliqué ».

D’après le ministère des Affaires étrangères, au 1er janvier 2021, environ 2,5 millions de Français vivent à l’étranger. Pour rappel, ils bénéficient jusqu’à l’automne de la gratuité des tests PCR, l’autre condition permettant d'entrer dans des lieux où le pass sanitaire est exigé.