Passées À venir

Les heures d'écran des enfants impactent leurs capacités intellectuelles

Des recherches canadiennes menées sur 4 520 enfants américains montrent l’impact négatif des écrans sur leurs capacités intellectuelles et cognitives.
Sommaire

Les enfants qui passent plus de 2 h par jour devant des écrans ont des capacités cognitives moins développées que ceux dont les parents limitent le temps d’exposition aux écrans. C’est ce que montre une étude de l’institut CHEO, de l’université d’Ottawa et de l’université Carleton, portant sur 4 520 enfants âgés de 8 à 11 ans et répartis sur 20 sites à travers les États-Unis, qui vient d’être publiée dans la revue scientifique The Lancet (Child and Adolescent Health). Un point sur cette publication scientifique.

Les heures d’écran des enfants impactent leurs capacités intellectuelles

Trop d’écrans, manque de sommeil, pas assez d’activité physique

C’est ce qui ressort de l’étude canadienne menée sur 4 520 enfants américains.

Les recommandations des institutions canadiennes de santé publique recommandent de ne pas laisser les enfants plus de 2 h devant des écrans, quels qu’ils soient, qu’ils dorment entre 9 et 11 heures par nuit et qu’ils pratiquent une activité physique vigoureuse pendant au moins 1 h par jour.

Selon les résultats des chercheurs, seulement 1 enfant sur 20 (5 % des enfants) remplit ces 3 critères santé tandis que près de 1 sur 3 (environ 30 % d’entre eux) ne remplit aucun de ces critères.

Seulement 51 % dorment suffisamment, 37 % passent moins de 2 h sur des écrans et 18 % passent au moins 1 h à se défouler physiquement selon les questionnaires remplis par les familles.

Quels sont les impacts des écrans sur les capacités intellectuelles des enfants ?

Après une série de tests portant sur le langage, la mémoire, la concentration, etc., les résultats montrent clairement une corrélation entre le temps passé sur les écrans, le sommeil et les capacités cognitives de l’enfant.

« Nous avons découvert que plus de 2 h passées sur les écrans chaque jour impactent le développement cognitif de l’enfant » explique le Dr Jeremy Walsh de l’institut CHEO du Canada. Il encourage les parents, les pédiatres, les éducateurs et les décideurs à contrôler et limiter le temps que les enfants passent à regarder la télévision ou à jouer avec des smartphones.

En allant plus loin, l’étude montre aussi qu’il n’y a pas de lien direct entre l’activité physique et les capacités intellectuelles de l’enfant. En revanche, le temps passé sur des écrans — ou au contraire la limitation de ce temps — affecte directement les capacités cognitives du jeune. Avoir de bonnes capacités cognitives est un facteur majeur de bonne santé physique pour l’enfant.

Les recommandations du CSA en matière de temps passé devant les écrans

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé), comme les institutions canadiennes, préconise 9 à 11 h de sommeil par nuit et 1 h d’activité physique minimum par jour pour un enfant, mais il n’existe pas de préconisation concernant le temps passé devant les écrans malgré un nombre d’études croissant qui montre les effets négatifs d’une surdose d’écrans sur la concentration voire les troubles addictifs qui peuvent en découler.

Tablettes, télévision, ordinateur ou smartphone, les 4 520 enfants dont le comportement a été analysé par les scientifiques canadiens passent en moyenne 3,6 heures chaque jour devant des écrans.

En France, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) recommande de ne pas exposer des enfants de moins de 3 ans aux écrans, de limiter les temps d’exposition entre 3 et 6 ans à des émissions éducatives pour les tout-petits d’une durée de 10 min environ.

Répéter le même programme peut les aider « à comprendre l’action et les interactions entre les personnages ». Pour ces raisons, il est déconseillé de « zapper » continuellement et une attention particulière est requise quant à la nature des programmes, l’enfant ne faisant pas la différence à cet âge entre fiction et réalité.

Pour limiter le temps passé sur les écrans, réservez des moments de partage en famille (jeux, discussions, activités…), n’installez pas une télévision dans la chambre de votre enfant, ce qui contribuerait à l’isoler de la vie familiale et ne vous permettrait pas de savoir ce qu’il regarde, choisissez des moments précis où le visionnage d’un programme est autorisé en posant toujours des limites de durée.