Passées À venir

Les horaires d'hiver de la SNCF entreront en vigueur à partir du 9 décembre 2018

Le 9 décembre, grand bouleversement en vue pour les clients de la SNCF avec l’entrée en vigueur des horaires hivernaux.
Sommaire

Les nouveaux horaires s’appliqueront pour une large partie des 15 000 trains circulant quotidiennement sur les 30 000 km du réseau ferré de l’hexagone. Ces changements d’horaires se déroulent 2 fois chaque année, avec le début de l’été et le début de l’hiver.

Les horaires d’hiver de la SNCF entreront en vigueur à partir du 9 décembre 2018


Les associations d’usagers dénoncent le manque de communication autour de ces changements d’horaires

Certaines associations d’usagers de la SNCF considèrent que la communication faite autour des changements d’horaires est trop superficielle sur plusieurs lignes. La FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) met par exemple en avant des difficultés en région lyonnaise.

Des travaux vont avoir lieu à la gare Lyon Part-Dieu et de nombreux trains au départ ou à destination de cette gare seront décalés ou annulés. Pour la saison d’hiver 2018-2019, et durant 2 ans, un TGV sur trois fonctionnera, à cause des travaux d’extension de cette gare. De nombreux départs se feront depuis la gare de Lyon Perrache. La Fnaut considère que l’information est insuffisante. Plusieurs liaisons vers Bourg-en-Bresse, Grenoble, Annecy, Chambéry, Saint-André-le-Gaz ou Saint-Étienne seront aussi touchées.

La SNCF indique avoir mis en œuvre une campagne de communication par mail et SMS

La SNCF réfute les critiques. L’entreprise ferroviaire signale qu’elle a mis en œuvre une opération de communication avec 50 000 courriels et 70 000 SMS diffusés aux usagers, mais aussi sur le net avec une page dédiée, sur le site TER AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) durant le mois de novembre, ainsi que sur le réseau social Twitter.

La FNAUT dénonce aussi le manque d’affichage clairement visible dans les gares ou à l’intérieur des trains. L’association d’usagers se plaint de l’absence de fiche horaire sur les présentoirs. On ne trouve que de grands panneaux en gare de Lyon Part-Dieu avec le détail des travaux, en revanche, il n’y a pas les horaires.