Passées À venir

Les Maisons Sport-Santé proposent un accompagnement à la pratique sportive

Vous souhaitez être encadrée dans la pratique d’une activité physique et sportive ? Les Maisons Sport-Santé peuvent vous accompagner.
Sommaire

Si vous souhaitez commencer ou reprendre une activité sportive, les Maisons Sport-Santé, créées par les ministères des Sports et de la Santé, sont habilitées à vous accompagner.

Les Maisons Sport-Santé proposent un accompagnement à la pratique sportive


La création des Maisons Sport-Santé

Suite à un appel à projets lancé en 2019 par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé, 138 Maisons Sport-Santé ont été créées début 2020. Elles devraient être 500 d’ici 2022, comme le souhaite Emmanuel Macron.

Structures associatives, hôpitaux, établissements sportifs, cabinets de kiné ou d’infirmier, plateformes en ligne : ces Maisons Sport-Santé peuvent prendre différentes formes. Elles s’adressent à deux types de publics :

  • Les personnes en bonne santé souhaitant être accompagnées dans leur pratique sportive ;
  • Les personnes souffrant d’affections de longue durée, de cancers, de maladies chroniques, nécessitant une activité physique encadrée et sécurisée, sur prescription médicale.

La liste de ces structures est disponible en ligne.

La Stratégie Nationale Sport Santé

La création des Maisons Sport-Santé a été décidée dans le cadre du Plan National de Santé Publique (PNSP) et de la Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS). Cette dernière, inscrite à l’agenda 2019-2024, considère la pratique sportive comme une mesure relevant de l’intérêt général.

4 axes principaux structurent cette Stratégie Nationale Sport Santé :

  • La promotion de la santé par le sport
  • Le développement et le recours à des pratiques physiques adaptées dans un objectif thérapeutique
  • La diffusion des connaissances liées au sport et à l’activité physique
  • Le renforcement de la sécurité des sportifs, et la protection de leur santé

L’objectif de la Stratégie Nationale Sport Santé est de mettre à disposition de tous les Français des pratiques physiques et sportives financièrement accessibles, encadrées par des professionnels, tout en communiquant sur l’importance du sport pour la santé, tant physique que mentale.