Passées À venir

Les maths obligatoires de retour pour les lycéens dès la première à la rentrée 2023

Les mathématiques feront leur retour dans le tronc commun des lycéens de première et de terminale à la rentrée 2023.
Sommaire

Les lycéens qui n’apprécient ni la géométrie ni l’algorithmique pensaient en avoir fini avec les mathématiques à partir de la première. Le ministère de l’Éducation nationale est toutefois revenu sur la réforme Blanquer pour rendre cette matière de nouveau obligatoire, et ce dès la rentrée 2023. Explications.

Les maths obligatoires de retour pour les lycéens dès la première à la rentrée 2023

Pourquoi les maths sont-elles de retour dès la première ?

Depuis la réforme du lycée en 2019, les mathématiques ne font plus partie du tronc commun, uniquement composé du français (en première), de la philosophie (en terminale), de l’histoire-géographie, des langues vivantes, de l’enseignement scientifique et de l’EPS, pour les élèves de première et de terminale. Les lycéens peuvent toujours suivre cette matière, à condition de choisir la spécialité « mathématiques », d’une durée de 4h hebdomadaires, parmi la longue liste proposée. Pour rappel, l’élève est tenu de sélectionner 3 enseignements de spécialités en première, auxquels il peut ajouter un enseignement optionnel.

Les professeurs avaient alors alerté sur la baisse du nombre de lycéens optant pour la spécialité mathématiques. En mai dernier, Jean-Michel Blanquer, qui était ministre de l’Éducation nationale, avait réuni un comité d’experts pour statuer sur un éventuel retour des maths. Après un avis positif, le ministre avait annoncé sur RTL : « vous avez deux heures d’enseignement scientifique dans le tronc commun, on y rajoutera probablement, et c’est un engagement du président, une heure et demie ».

Un engagement tenu par l’actuel ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Ce dernier a en effet confirmé, dimanche 13 novembre, que les mathématiques seraient de retour dans le tronc commun des élèves dès la première, à partir de la rentrée 2023.

1h30 de mathématiques pour tous les lycéens

L’année scolaire 2023-2024 sera donc marquée par la réintroduction des maths obligatoires pour tous les lycéens en filière générale dès la première. Ils devront suivre 1h30 de cours de mathématiques par semaine, même s’ils n’ont pas choisi la spécialité.

L’objectif de ce retour est de « cultiver le goût des mathématiques et le plaisir d’en faire ». Il répond aussi aux difficultés croissantes dans l’apprentissage de cette discipline, pointées du doigt par les enseignants. Le niveau est en baisse selon les dernières études. En 2019, l’enquête TIMSS révélait que les collégiens de 4e avaient le même niveau que les élèves de 5e en 1995, soit un an de retard.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.