Passées À venir

Les montants de la prime à la conversion et du bonus écologique maintenus jusqu'en juillet

La prime à la conversion et le bonus écologique qui permettent de remplacer un vieux véhicule par un véhicule moins polluant sont maintenus au même niveau jusqu’en juillet 2022.
Sommaire

Alors que leurs montants auraient dû baisser en janvier 2022, le bonus écologique et la prime à la conversion vont être prolongés au même niveau jusqu’au 1er juillet 2022. « Nous devons faire face au court terme mais aussi faire évoluer nos habitudes pour ne plus dépendre de ces hausses non maîtrisables du pétrole et du gaz », a expliqué sur France Info Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, au lendemain des annonces de Jean Castex.

Les montants de la prime à la conversion et du bonus écologique maintenus jusqu’en juillet

La prime à la conversion, c’est quoi ?

La prime à la conversion est une aide permettant de remplacer son vieux véhicule essence ou diesel par une voiture peu polluante. Ce coup de pouce ne peut être versé qu’une seule fois par personne et ne concerne que les automobilistes qui sont domiciliés en France.

Et parmi les autres critères à respecter :

  • s’il s’agit d’un véhicule diesel, sa première immatriculation doit dater d’avant 2011 ;
  • pour un véhicule essence, la première immatriculation doit dater d’avant 2006 ;
  • le propriétaire doit posséder sa voiture depuis au moins un an ;
  • le véhicule doit être immatriculé en France et ne pas être gagé ;
  • la voiture doit être détruite dans un centre agréé dans les 3 mois qui précèdent ou dans les 6 mois qui suivent l’achat du nouveau véhicule.

Notons que le montant de la prime à la conversion dépend également des revenus du ménage. Ainsi, cette aide peut aller de 1 500 euros à 5 000 euros, dans la limite de 80 % du prix du véhicule.

Le bonus écologique, c’est quoi ?

En plus de la prime à la conversion, les Français qui souhaitent acheter un véhicule électrique ou hybride peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’un autre coup de pouce : le bonus écologique.

Concrètement, pour profiter de cette aide, il faut acheter un véhicule hybride rechargeable neuf ou un véhicule électrique neuf ou d’occasion. En cas de location, il faut louer le véhicule pendant une durée minimum de 2 ans. Le véhicule doit être immatriculé en France et il ne doit pas être vendu dans les 6 mois après son achat, ni avant d’avoir roulé 6 000 km s’il s’agit d’un véhicule neuf ou dans les 2 ans s’il s’agit d’un véhicule d’occasion.

Par ailleurs, pour un véhicule d’occasion, le bonus est de 1 000 euros et pour l’achat d’une voiture neuve, il peut monter jusqu’à 6 000 euros.

Jusqu’à 11 000 euros d’aide

Ainsi, un particulier qui achète un véhicule électrique peut avoir jusqu’à 11 000 euros d’aide.

Selon le ministère de la Transition écologique, 860 000 primes à la conversion et 430 000 bonus écologiques ont été accordés depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.