Passées À venir

Les pâtes et le café devraient bientôt vous coûter plus cher

Mauvaise nouvelle pour de nombreux consommateurs. Dans les prochaines semaines, les prix des paquets de pâtes et du café pourraient être augmentés.
Sommaire

Déguster son café en terrasse ou s’acheter un paquet de pâtes risque de vous coûter plus cher à la rentrée. En effet, les industriels pourraient augmenter leurs tarifs notamment en raison de la sécheresse.

Les pâtes et le café devraient bientôt vous coûter plus cher

Hausse des paquets de pâtes  : la pénurie de blé dur en cause

Dans un communiqué paru ce lundi 16 août, le CFSI (Comité français de la semoulerie industrielle) et le Sifpaf (Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires) alertent les pouvoirs publics sur la « pénurie de blé dur », qui est la « seule matière première des pâtes alimentaires » et sur la « flambée des prix mondiaux ».

Ainsi, selon eux, trois facteurs ont entrainé cette situation critique. « La sécheresse exceptionnelle au Canada », pays qui représente les « 2/3 du commerce mondial de blé dur » devrait amener à une récolte inférieure de 32 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Et avec un stock si bas, alimenter le marché mondial en utilisant du blé dur stocké ne « sera pas possible ». De même, la récolte a également été « insuffisante en Europe », car « 7,3 millions de tonnes » de blé dur ont été cueillis pour « un besoin de 9,5 millions de tonnes ». Enfin, le marché français est également affecté en raison des « pluies abondantes pendant la floraison et la moisson ».

C’est pour cette raison qu’ils demandent aux pouvoirs publics de mettre en place « un plan d’urgence » leur permettant « d’assurer l’approvisionnement en blé français », mais également de « répercuter » cette « crise exceptionnelle dans les prix de vente ». Autrement dit, ce sont les consommateurs qui devraient être impactés dans les prochaines semaines. Et cela ne devrait pas être la seule mauvaise nouvelle de la rentrée.

Pourquoi le prix du café devrait-il augmenter ?

Selon BFM TV, les industriels dans le secteur du café s’apprêtent également à augmenter leurs tarifs. La raison : une très mauvaise récolte au Brésil, premier producteur mondial, à cause du gel et de la sécheresse associée à une augmentation des coûts de transport. Et cela a déjà des répercussions sur le cours de l’arabica et devrait également impacter le cours du robusta.

Et comme, dans le même temps, la demande ne diminue pas, les prix devraient dans les prochaines semaines être augmentés. Cependant, selon la chaîne d’information en continu, cette hausse devrait être limitée.