Passées À venir

Les pensions de retraite ont été revalorisées au 1er janvier 2020

Au 1er janvier 2020, les retraites ont été revalorisées. Les plus petites pensions sont augmentées de 1 % alors que pour les plus élevées, la hausse n’est que de 0,3 %. Un principe validé par le Conseil constitutionnel. Explications.
Sommaire

Le 20 décembre dernier, le Conseil constitutionnel a validé la valorisation différenciée des retraites selon leur montant. Ainsi, les pensions les plus basses bénéficient d’une augmentation plus conséquente que les plus hautes. Voici de quoi il en retourne.

Les pensions de retraite ont été revalorisées au 1er janvier 2020


Les pensions de retraite ne sont pas revalorisées de la même façon

Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020, le gouvernement a choisi de revaloriser les retraites de façon différenciée.

En effet, les pensions inférieures à 2 000 euros bruts (1 874 euros nets) sont revalorisées à hauteur de 1 %, tandis que celles dont le montant est supérieur ne le sont que de 0,3 %.

Les bénéficiaires d’une retraite complémentaire conséquente sont avantagés

Cependant, cette revalorisation ne concerne que la retraite de base. Les personnes percevant une complémentaire sont plus avantagées que les autres, notamment si celle-ci est conséquente.

Pour rappel, les retraites complémentaires ont déjà été réévaluées de 1 % au 1er novembre 2019.

À partir de quand la revalorisation sera-t-elle effective ?

Deux revalorisations sont prévues.

La première est effective depuis le janvier 2020. Ainsi, les retraités se verront appliquer cette revalorisation sur la pension du mois de janvier, versée en février.

La seconde revalorisation aura lieu au printemps 2020. Le taux appliqué dépendra du montant brut de la pension de retraite de base cumulée à la complémentaire. Pour les retraités percevant plus de 2 000 euros, ce taux variera en fonction des revenus et la différence sera versée de façon rétroactive.

Pour les retraités vivant à l’étranger, la revalorisation de la retraite sera également effective en deux temps. Le taux de 1 % ou 0,3 % est applicable à compter de ce mois de janvier 2020, puis, en mai, une seconde revalorisation sera également appliquée selon le montant brut perçu.