Passées À venir

Les piles bouton dans les jouets pour enfants : attention à ne pas les avaler

Les piles bouton sont partout. Elles sont présentes dans les objets du quotidien comme dans les jouets pour enfants. Cette pile est si petite, qu’elle est trop souvent ingérée malencontreusement par les enfants et provoque de graves complications.
Sommaire

En cette période de festivité, des millions de jouets vont passer entre les mains des enfants. Des jouets qui fonctionnent grâce à ce que l’on appelle les piles bouton. Des petites piles présentes dans de nombreux jouets et qui sont un cauchemar pour les parents. Chaque année en France, plus de 1 200 visites aux urgences sont liées à l’ingestion de ces petites piles. Il est donc primordial de connaitre les conséquences et de prévenir les risques.

Les piles bouton dans les jouets pour enfants : attention à ne pas les avaler


Quels sont les effets sur le corps de l’ingestion d’une pile bouton ?

En raison de leur petite taille, ces piles sont très facilement ingérées et peuvent provoquer une asphyxie. Ces petits objets métalliques contiennent des produits nocifs pour la santé. Ils sont composés de lithium et d’alcaline : deux substances fortement toxiques pour le corps. Son action électrique va détériorer la muqueuse de l’œsophage. Elle peut entrainer des lésions, des perforations et des brulures. Des conséquences qui peuvent s’avérer mortelles.

Il est aussi très fréquent que les enfants insèrent cette pile dans le nez ou les oreilles. Les dommages peuvent être tout aussi importants.

Que faire en cas d’ingestion ?

Il ne faut pas donner à boire ni à manger à la personne ayant ingéré la pile bouton. Il ne faut pas non plus essayer de la faire vomir. Il est alors fortement conseillé de contacter le 15 ou de se rendre le plus rapidement possible aux urgences. Vous pouvez également contacter un centre antipoison. L’ingestion d’une pile bouton est une urgence !

Une fois arrivé aux urgences, les médecins effectueront une radiographie de l’abdomen et du thorax. Si la pile se trouve dans l’œsophage, son extraction par endoscope sera rapide. Si elle se situe au niveau de l’estomac, il faudra attendre l’évacuation naturelle de celle-ci.

Comment éviter l’accident ?

Il est préférable d’acheter cette pile bouton dans un emballage sécurisé. Lorsque les piles ne fonctionnent plus, veillez à les ramener dans un point de collecte (comme pour les autres piles). Pour empêcher aux enfants de jouer avec ces fameuses piles, évitez de les changer lorsqu'ils sont présents. Il est impératif de les placer hors de leur portée.

Soyez également attentif aux objets du quotidien, car les enfants n’ingèrent pas seulement les piles provenant des jouets. Une fois sur deux, la pile provient d’un autre objet.

Ces accidents ne concernent pas seulement les enfants. Les adultes peuvent aussi être touchés. Ces petites piles peuvent être confondues avec des médicaments et être ingurgitées.