Passées À venir

Les prestations sociales seront versées dès le 4 avril

Pour éviter de longues files d’attente dans les banques en début de mois, le gouvernement a annoncé que la CAF (Caisse d’allocations familiales) verserait les aides sociales en avance pour que les bénéficiaires les plus précaires puissent aller retirer leur argent à la banque dès samedi 4 avril. Le point dans cet article.
Sommaire

Pour ne pas pénaliser les bénéficiaires des prestations sociales les plus fragiles économiquement, le gouvernement a décidé de verser le RSA (Revenu de solidarité active), les allocations familiales, les allocations logement ou encore l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) avec 2 jours d’avance. Les allocataires devraient disposer de leur aide sur leur compte en banque dès le 4 avril 2020.

Les prestations sociales seront versées dès le 4 avril


Les aides sociales seront versées dès samedi 4 avril

La CAF verse généralement les prestations sociales le 5 de chaque mois, sauf lorsque cela tombe un dimanche comme c’est le cas en avril. Si le 5 est un dimanche, les prestations sont versées le 6.

Toutefois, afin de « s’assurer que tout le monde pourra bien percevoir ses aides à temps », et pour éviter « de longues attentes et des difficultés pour respecter les règles de distance sociale » dans les agences bancaires, le gouvernement a annoncé que les prestations sociales du mois d’avril 2020 seront versées avec 2 jours d’avance, dès le samedi 4 avril.

Le versement automatique de certaines aides sociales avait également été annoncé pour permettre « la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin ».

Soutenir les personnes les plus précaires

3,4 millions de personnes en France sont considérées comme économiquement fragiles. Certaines d’entre elles n’ont accès qu’à des services bancaires limités qui les obligent à aller retirer l’argent de leurs aides sociales au guichet, souvent à La Banque Postale qui a une mission « d’accessibilité bancaire ». Or, en période de confinement, seules 1 600 agences sont actuellement ouvertes, contre 7 700 en temps normal.

Les bénéficiaires du RSA, de l’AAH, des allocations logement ou des allocations familiales devraient donc pouvoir disposer du montant de leur prestation sociale mensuelle sur leur compte en banque dès samedi matin.