Passées À venir

Les Prodiges de la République

Le gouvernement lance l’opération Prodiges de la République afin de récompenser certains Français pour leurs bonnes actions envers la société.
Sommaire

Des citoyens s’illustrent tous les jours en s’engageant au service des autres ou d’une cause. Le gouvernement souhaite leur dire merci et les récompenser pour leur dévouement. Vous connaissez une personne méritant ces remerciements ? Proposez dès maintenant son nom pour qu’elle devienne l’un des Prodiges de la République.

Les Prodiges de la République

Une récompense pour dire « bravo et merci »

Le 13 décembre 2020, Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, a annoncé au Journal du Dimanche le lancement du dispositif Prodiges de la République. Son but est de récompenser les citoyens qui ont donné du temps pour aider et soutenir des personnes dans le besoin.

Alors que le pays traverse une crise sanitaire sans précédent, ils sont nombreux à se retrousser les manches : un jeune voisin qui fait les courses pour une personne âgée, des étudiants qui montent une épicerie solidaire, des couturiers d’un jour qui fabriquent et distribuent des masques gratuitement, des bénévoles et des réservistes qui prennent sur leur temps libre pour une bonne cause. En cette période difficile, aucune action n’est anodine. Pour le gouvernement, il est temps de dire « bravo et merci » et d’entamer « ce cercle vertueux de la citoyenneté ».

Comment proposer un Prodige ?

Vous pensez qu’une personne de votre entourage mérite cette distinction, proposez son nom ! Pour cela, rendez-vous sur le site consacré aux Prodiges de la République. Après avoir sélectionné votre département, il vous suffit de compléter le formulaire en renseignant vos informations personnelles et celles de votre prodige pour soumettre sa candidature.

Chaque département désignera ensuite un jury chargé de départager et désigner le ou la Prodige de la République. Pour son acte de solidarité, il ou elle obtiendra un chèque de 500 euros destiné à l’association de son choix. Il lui sera remis sous les applaudissements lors d’une cérémonie officielle prévue au ministère de l’Intérieur durant le premier trimestre 2021.