Passées À venir

Les services de vidéo à la demande comptaient plus de 2 millions d'abonnés français en 2018

Selon une récente étude du cabinet NPA Conseil et de Harris interactive, les programmes de télévision sont de plus en plus délaissés au profit des SVod (Services de Vidéo à la Demande), qui comptent désormais environ 2 millions d’abonnés en France. Un point sur cette information.
Sommaire

Selon une étude lancée en janvier 2018, les SVoD comptent désormais 2 millions d’abonnés en France qui regardent chaque jour des programmes sur ces plateformes. Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Les services de vidéo à la demande comptaient plus de 2 millions d’abonnés français en 2018

La recette du succès des plateformes de SVoD

Les SVoD permettent à leurs clients d’accéder à un grand choix de films, séries, documentaires, quand ils le souhaitent, en fonction de leur emploi du temps. Un des avantages principaux de la SVoD c’est qu’elle rend désormais possible le « binge watching » — le fait de regarder plusieurs épisodes d’une série à la suite — chose impossible à faire avec les chaines hertziennes où les épisodes ne sont diffusés qu’à raison d’un ou deux par semaine.

L’absence de publicité, la possibilité de passer les génériques, de reprendre un programme commencé là où on s’était arrêté, un vaste choix en termes de genre et des tarifs abordables continuent de séduire un public toujours plus nombreux. En 2018, ce sont environ 2 millions d’abonnés qui utilisaient chaque jour une plateforme SVoD.

63 % des utilisateurs sont des jeunes de 15 à 34 ans, et la tranche d’âge qui utilise le moins ces services est, sans surprise, celle des plus de 50 ans (16 %). Mais, le consommateur de vidéo à la demande n’est pas toujours disposé à payer. 1 utilisateur sur 5 avoue utiliser l’identifiant de quelqu’un d’autre pour accéder aux programmes. On apprend aussi dans cette étude que l’utilisation des services de VoD fluctue. Elle augmente pendant les vacances scolaires et dépend toujours de ce qui est proposé sur les chaines hertziennes.

Netflix, leader incontestable sur le marché

L’enquête de NPA et de Harris confirme aussi que Netflix est la plateforme la plus utilisée, en nombre d’utilisateurs et en nombre de visionnages. Et le géant continue de progresser, il a gagné 10 points de part de marché en 1 an. Au cours de l’année 2018, Amazon Prime est passée de la 4e à la 2e place devant OCS, Canalplay et SFR Play.

Le succès grandissant des plateformes tient surtout à l’offre de plus en plus variée qu’elles proposent avec une augmentation globale des catalogues auxquels sont ajoutés près de 1 000 titres par an. Fin 2018, les SVoD proposaient plus de 8 000 programmes, indique l’étude.

« Leur offre est différenciante, avec une place importante réservée à des genres particuliers, des thématiques qu’on ne retrouve pas sur la télévision hertzienne : fantastique, horreur et science-fiction et qui marchent bien », explique Gilles Pezet, le responsable du pôle économie des réseaux et usages numériques chez NPA Conseil.

De plus, les plateformes développent de plus en plus leurs programmes originaux. Chez Netflix, ils constituent désormais 25 % du catalogue.

Programmes VoD les plus regardés en 2018

4 programmes diffusés sur Netflix sont en tête du classement pour 2018 : « 13 Reasons Why » (34 millions de vues tous épisodes confondus), « La Casa de Papel » (31 millions), « Orange is the new black » (19 millions), « Riverdale » (18 millions). La 5e place est tenue par « The Walking dead » (13 millions) que l’on pouvait voir sur Netflix et OCS.

En ce qui concerne l’avenir des SVoD et de leurs abonnés, de nouvelles offres vont faire leur apparition sur le marché (Disney, Warner, Apple, CBS, Sky, etc.) avec le risque que les catalogues s’appauvrissent aux dépens des utilisateurs qui devront peut-être s’abonner à plusieurs plateformes pour pouvoir voir leurs programmes favoris.